Newsletter automne 2019

Newsletter en français

septembre 2019

unitedkingsomFor the English version click here

Dariusz Stola n’a toujours pas été officiellement nommé directeur du Musée POLIN par le Ministre polonais de la Culture

Le musée POLIN n’a toujours pas de directeur – malgré le concours remporté par Dariusz Stola en mai 2019 (cliquez ici pour en savoir plus sur la chronologie de ces événements), le Ministre polonais de la Culture n’a toujours pas officialisé cette nomination. Vous trouverez ici la traduction anglaise d’un texte qui tente d’expliquer la situation du Musée dans ses relations avec le gouvernement polonais actuel.

L’été juif en Pologne

Concert “Shalom on Szeroka” — la musique de la havdalah au centre de Cracovie

Les milliers de personnes participant au concert sur la rue Szeroka en 2019

Chaque année, à la fin du mois de juin, l’AEMJP soutient activement le Festival de la Culture Juive qui se déroule à Cracovie. Et nous sommes toujours émus lorsque nous voyons des milliers de personnes du monde entier célébrer la Havdalah en public à la fin du Shabbat. Tout comme toutes celles et ceux qui dansent sur différents styles de musique juive : klezmer, jazz, musique arabo-israélienne, fusion, etc. Rejoignez-nous à Cracovie en 2020!

Vous pouvez regarder tout le concert sur le site facebook du Festival.

Fêtes religieuses de la fin du Shabbat
Janusz Makuch et ses invités
Janusz Makuch et ses invités

Musée POLIN

Ouverture de l’exposition Bauhaus

Nous attendions cette exposition depuis des mois ! Elle a ouvert ses portes le 13 septembre 2019 et se poursuivra jusqu’au 20 février 2020.

Gdynia et Tel Aviv sont à près de 3 000 kilomètres de distance et pourtant, ils partagent une histoire commune. Lors de l’exposition temporaire Gdynia – Tel-Aviv au Musée POLIN, les visiteurs pourront en apprendre davantage sur les points communs entre les deux villes et sur ce qui en constitue des éléments absolument originaux.

En savoir plus… 

Dans la Pologne du roi Matt

Fermée le 1er juillet 2019, l’exposition Dans la Pologne du roi Matt: le centième anniversaire de la reconquête de l’indépendance a été l’un des plus grands succès du musée POLIN.

Inspirée d’un roman pour enfants écrit par Janusz Korczak, écrivain et pédagogue juif polonais, l’exposition a été désignée comme l’une des six meilleures expositions pour enfants au monde. Elle a été aussi nominé pour le Prix 2019 des “Enfants dans les musées”, dont le gagnant sera annoncé en octobre.

Prix ​​annuel du musée POLIN

Le 3 décembre aura lieu le cinquième Gala Award du Musée POLIN. Le prix sera remis à un individu, une organisation ou une institution engagée dans la préservation de la mémoire et de l’histoire des Juifs polonais. Le Musé POLIN attend les candidatures jusqu’au 20 septembre.

En savoir plus sur le gala du 3 décembre 2019…

Biographies et politique: Implication des juifs et des personnes d’origine juive dans les mouvements de gauche au 19e et 20e siècles en Pologne

Conférence au musée POLIN, 1-2 décembre 2019

La conférence vise à étudier l’implication réelle des Juifs et des militants d’origine juive dans les mouvements socialistes des XIXe et XXe siècles sous l’angle des motivations individuelles, des choix idéologiques et des biographies personnelles.

En savoir plus…

La vie politique

Elections législatives polonaises (13 octobre 2019)

Les prochaines élections législatives en Pologne auront lieu le 13 octobre 2019. Le parti Droit et Justice (PiS), revenu au pouvoir en 2015, a le plus de chances de gagner une fois de plus, selon les sondages. 

L’AEMJP organisera une “soirée électorale” le 13 octobre à Paris pour ses amis les plus proches. Nous discuterons de nos espoirs et de nos inquiétudes par rapport à la situation actuelle en Pologne et en Europe en général. La discussion se fera suite à des présentations de nos invités:

  • Tal Bruttmann – historien de la Shoah et de l’antisémitisme, auteur de, notamment, Auschwitz (La Découverte, coll. « Repères : histoire », 2015, avec Ch. Tarricone: Les 100 mots de la Shoah (Puf, coll. « Que sais-je ? », 2016) et avec C. Zalc: Microhistories of the Holocaust, New York, Berghahn, 2017
  • Jean-Yves Potel – écrivain et universitaire, spécialiste de l’histoire de l’Europe centrale et de la Pologne. Auteur des dizaines d’ouvrages, dont publications récentes comprennent  la direction d’un numéro spécial sur la Pologne dans la revue Esprit, et une série de textes sur les sens de 1989, analysant la situation politique polonaise et de l’Europe centrale depuis une quarantaine d’années.

Contactez-nous si vous souhaitez nous rejoindre (office@aemjp.eu).

Nouveaux ambassadeurs

Ambassadeur d’Israël en Pologne

Mme Anna Azari a été l’ambassadeure d’Israël en Pologne depuis 2014. Elle y travaillait pendant la période particulièrement difficile dans les relations relations diplomatiques entre la Pologne et Israël. Elle ne quitte toutefois pas le pays pour toujours: son fils ayant décidé d’y rester avec sa nouvelle petite amie, Mme Azari reviendra certainement leur rendre visite (cf. Jerusalem Post). En septembre 2019, M. Alexander Ben-Zvi a été nommé Ambassadeur d’Israël en Pologne.

Ambassadeur de France en Israël

Mme Hélène Le Gal quitte Tel Aviv après trois ans, pour devenir Ambassadeure de France au Maroc. C’est M. Eric Danon qui, depuis le 22 août 2019, représente la France en Israël. Cf. sa biographie sur Wikipédia.

Un nouveau livre sur l’Europe

L’une des membres fondatrices de l’Association européenne AEMJP, Liliane-Carol Benoit, a écrit un compte rendu concis d’un travail récent de Jean-Paul Benoit et Michel Desmoulin, L’Europe: l’être ou le néant.

Un titre provocateur pour un essai sous forme de dialogue conduit par une journaliste par deux militants de la cause européenne, dont l’un – Jean-Paul Benoit – est ancien Parlementaire européen. L’ex Président du Parlement européen, Baron Crespo, dans une préface philosophique et dynamique, note que ce livre qui va bien au-delà des élections européennes pose les questions essentielles.

En savoir plus…

Invitations

Conférence: Trente ans après la table ronde

Paris, le 20 septembre 2019 à 18h30, Bibliothèque polonaise de Paris

  • Introduction de Pierre ZALESKI, président de la Société historique et littéraire polonaise et responsable de la Bibliothèque polonaise de Paris
  • Film «L’énigme polonaise» de Georges MINK et Virginie LINHART
  • Discussion Georges MINK, Jérôme HEURTAUX & Ania SZCZEPAŃSKA.

Pour plus d’informations, cliquez ici.

Louvre-Lens – Exposition

Pologne 1840-1918 Peindre l’âme d’une nation.

Du 25 septembre 2019 au 20 janvier 2020.

L’année 2019 marque le centenaire de la signature, le 3 septembre 1919, de la convention entre la France et la Pologne « relative à l’émigration et à l’immigration », qui entraîne l’arrivée massive de travailleurs polonais en France et plus particulièrement dans le bassin minier du nord du pays. Entre 1919 et 1928, 280 000 contrats de travail sont ainsi signés suite à cet accord international.

Pour commémorer cet événement marquant pour l’identité du territoire, le musée du Louvre-Lens propose une grande rétrospective sur la peinture polonaise du 19e siècle, avec la collaboration étroite du musée national de Varsovie.

Le site de l’exposition

In Memoriam

Karol Modzelewski (1937-2019) était un historien, écrivain, homme politique et universitaire juif polonais. Il est décédé le 28 avril.

Professeur à l’Université de Wrocław et à l’Université de Varsovie, il a été expulsé du Parti ouvrier unifié polonais en 1964. Avec Jacek Kuroń, il a co-écrit la Lettre Ouverte au Parti Ouvrier pour laquelle il a été emprisonné pendant trois ans.

Il a participé à la crise politique polonaise de 1968 et, pour ses activités, il a de nouveau été emprisonné pendant trois ans et demi. Au cours des grèves de 1980, il a eu inventé le nom de “Solidarité” pour l’ensemble du mouvement. Jusqu’à la fin de sa vie, il a regretté que la liberté économique de la Pologne soit accompagnée par un mépris quasi complet de ceux qui ne pouvaient pas participer au marché libre du nouveau capitalisme.

***

Featured image: Tel Aviv Bauhaus

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s