L’Association Européenne du Musée de l’Histoire des Juifs de Pologne vous remercie de votre soutien au Musée POLIN à Varsovie.
English version: click here
Bonnes nouvelles de POLIN!
“… nous pouvons d’ores et déjà dire que l’année 2016 a été extraordinaire. Le Musée POLIN a gagné le prix le plus prestigieux discerné à des institutions de ce type en Europe. L’Association de l’Institut Historique Juif en Pologne (Stowarzyszenie Żydowski Instytut Historyczny w Polsce) a soutenu un grand nombre de programmes de qualité. Nous nous lançons aussi dans plusieurs nouvelles initiatives audacieuses.
Pour les deux institutions clés que nous soutenons, le Musée POLIN et l’Institut historique juif Emanuel Ringelblum, l’année 2016 a été une année d’excellence, grâce à la générosité des donateurs privés du monde entier et aux fonds obtenus auprès de nos partenaires publics, le Ministère de la Culture et de l’Héritage national et la Ville de Varsovie.”
Piotr Wislicki, président de l’Association de l’Institut historique juif en Pologne
Réservez cette date
Voyage extraordinaire en Pologne
du 29 juin au 2 juillet 2017
Rejoignez nous pour cet événement. Nous parlons français, anglais, hébreu et polonais, et nous promettons que vous participerez à des événements et des rencontres absolument uniques et organisés exclusivement pour les Amis du Musée.
Merci de partager ce message avec votre entourage – vous en saurez plus très bientôt sur cette page.
Appel aux dons
Le Musée POLIN a besoin de vous

L’Association Européenne du Musée de l’Histoire des Juifs de Pologne (AEMJP) assure le soutien du Musée Polin depuis 2011. Votre don à l’AEMJP permettra à l’Association de continuer à soutenir le fonctionnement du Musée Polin, bénéficiaire des fonds collectés.
Nous avons promis d’aider le Musée pendant une période d’au moins dix ans. Nous sommes maintenant au milieu de notre chemin. Et avec vous, nous pourrons poursuivre cet objectif.
Nouvelles du Musée POLIN
80e anniversaire de Philip Glass à Polin
Concert, 21 janvier 2017
Le Musée Polin célébrera le 80e anniversaire de Philip Glass, l’un des compositeurs les plus importants du 20e siècle, un Juif américain d’origine polonaise. Le 21 janvier 2017, un concert exceptionnel aura lieu au sein du Musée, réunissant Pianohooligan & Sinfonia Varsovia.
Ceci constitue un prétexte parfait pour aller profiter de la neige varsovienne et de la musique extraordinaire.
Les musées et leurs publics dans le contexte des conflits historiques
Conférence Internationale, 13-15 mars 2017
Le Musée POLIN organise une conférence internationale (Museums and Their Publics at Sites of Conflicted History) consacrée aux difficultés liées à la préservation de la mémoire dans des sociétés qui ont récemment vécu des expériences tragiques de conflit, violence, changements géopolitiques et idéologiques radicaux, ou qui sont confrontées à des défis socio-économiques et technologiques nouveaux.
Pour en savoir plus et pour lire l’appel à contributions, cliquez ici.
Europeana Prize
Le 8 novembre 2016, le Musée Polin a reçu le prix du meilleur musée européen décerné à l’occasion de l’assemblée générale de l’Association Europeana Network à Riga. Le prix récompense des organisations, des chercheurs et des institutions culturelles qui créent des musées particulièrement novateurs.
Culture en Pologne
Warlikowski à Paris
En novembre et décembre 2016, il a montré ses deux dernières œuvres à Paris. Le spectacle Les Français inspiré par Marcel Proust, joué au Théâtre Chaillot, donne à voir l’Europe du début du vingtième siècle, un monde où l’affaire Dreyfus annonce la destruction imminente des Juifs d’Europe. À l’Opéra Garnier, Warlikowski a présenté sa mise en scène d’Iphigénie en Tauride de Christoph Gluck (1779).
Pour en savoir plus, consultez le site du Théâtre Chaillot.
Les Conversations des réfugiés sur scène
Pour en savoir plus… (en polonais)
Politique et société
Crise politique autour de la liberté d’information
Pour en savoir plus…
Pologne et Israël signent un accord

L’un des passages du texte, consacré à la mémoire partagée de la Seconde Guerre mondiale, a été critiqué par une partie des médias israéliens qui suggéra qu’ «Israël adoptait le récit de Varsovie, en ignorant les crimes de l’Holocauste commis par des Polonais» :«Les deux gouvernements s’opposent fermement à toute forme d’antisémitisme, tout comme à toute tentative de déformer l’histoire des peuples juif et polonais en niant ou en diminuant le statut de victimes de l’Holocauste des Juifs, ou en utilisant à tort des termes tels que ‘camps d’extermination polonais’ ».
De façon anecdotique, lors d’une cérémonie à l’Eglise de la Divine Miséricorde à Cracovie qui a eu lieu le 19 novembre 2016, des évêques catholiques polonais, en présence du président Andrzej Duda ont reconnu Jésus Christ, un Juif, comme le Roi de Pologne.
Peine de prison pour l’antisémitisme
Le 21 novembre 2016, le responsable de cet acte a été condamné à 10 mois de prison ferme par le tribunal de première instance. Le jugement n’est pas encore définitif, il est toutefois rassurant de voir qu’un tel acte ne reste pas sans écho.Pour en savoir plus …
Mémoire vivante
Jan Karski reconnu à titre posthume par le président polonais
Le président Andrzej Duda a promu, à titre posthume, le héros de la Seconde Guerre mondiale Jan Karski ; il est ainsi devenu général de brigade.
Karski (1914-2000) a été un diplomate, officier de l’armée et émissaire des organisations souterraines dans la Pologne occupée par l’armée allemande nazie. Son rôle a été central dans le passage de l’information vers les autorités occidentales sur les atrocités infligées à la population juive dans les camps d’extermination nazis.
Le président a parlé de Karski comme d’un « grand homme et d’un grand Polonais, qui, sans aucun compromis, cherchait la vérité et l’intégrité morale, et qui souhaitait que les droits humains et la dignité soient respectés partout dans le monde ».
Les Musées dans le monde
Pologne
Pour en savoir plus, visitez le site du Musée.
Pologne/Suisse
U.S.A.
Nombreux objets de ses collections sont aujourd’hui consultables en ligne.