Newsletter décembre 2016

happy_hanukkah_merry_christmas_card-p137432518110292247zv2h8_4002

L’Association Européenne du Musée de l’Histoire des Juifs de Pologne vous remercie de votre soutien au Musée POLIN à Varsovie.

unitedkingsom English version: click here

Bonnes nouvelles de POLIN!

“… nous pouvons d’ores et déjà dire que l’année 2016 a été extraordinaire. Le Musée POLIN a gagné le prix le plus prestigieux discerné à des institutions de ce type en Europe. L’Association de l’Institut Historique Juif en Pologne (Stowarzyszenie Żydowski Instytut Historyczny w Polsce) a soutenu un grand nombre de programmes de qualité. Nous nous lançons aussi dans plusieurs nouvelles initiatives audacieuses.

Pour les deux institutions clés que nous soutenons, le Musée POLIN et l’Institut historique juif Emanuel Ringelblum, l’année 2016 a été une année d’excellence, grâce à la générosité des donateurs privés du monde entier et aux fonds obtenus auprès de nos partenaires publics, le Ministère de la Culture et de l’Héritage national et la Ville de Varsovie.”

Piotr Wislicki, président de l’Association de l’Institut historique juif en Pologne  

Réservez cette date

Voyage extraordinaire en Pologne
du 29 juin au 2 juillet 2017

Presque tous les ans, l’AEMJP organise un voyage en Pologne, avec un double objectif: explorer une Pologne nouvelle, celle qui redécouvre et apprend à chérir son héritage juif, et aider au développement du Musée Polin, qui dépend du soutien généreux de ses Amis et Donateurs internationaux.
Rejoignez nous pour cet événement. Nous parlons français, anglais, hébreu et polonais, et nous promettons que vous participerez à des événements et des rencontres absolument uniques et organisés exclusivement pour les Amis du Musée.
Merci de partager ce message avec votre entourage – vous en saurez plus très bientôt sur cette page.

Appel aux dons

Le Musée POLIN a besoin de vous

soutenez-nous

 

L’Association Européenne du Musée de l’Histoire des Juifs de Pologne (AEMJP) assure le soutien du Musée Polin depuis 2011. Votre don à l’AEMJP permettra à l’Association de continuer à soutenir le fonctionnement du Musée Polin, bénéficiaire des fonds collectés.

Nous avons promis d’aider le Musée pendant une période d’au moins dix ans. Nous sommes maintenant au milieu de notre chemin. Et avec vous, nous pourrons poursuivre cet objectif.

Nouvelles du Musée POLIN

80e anniversaire de Philip Glass à Polin

Concert, 21 janvier 2017

pianohoolinganLe Musée Polin célébrera le 80e anniversaire de Philip Glass, l’un des compositeurs les plus importants du 20e siècle, un Juif américain d’origine polonaise. Le 21 janvier 2017, un concert exceptionnel aura lieu au sein du Musée, réunissant Pianohooligan & Sinfonia Varsovia.

Ceci constitue un prétexte parfait pour aller profiter de la neige varsovienne et de la musique extraordinaire.

Pour en savoir plus…


biblioteka

Les musées et leurs publics dans le contexte des conflits historiques

Conférence Internationale, 13-15 mars 2017

Le Musée POLIN organise une conférence internationale (Museums and Their Publics at Sites of Conflicted History) consacrée aux difficultés liées à la préservation de la mémoire dans des sociétés qui ont récemment vécu des expériences tragiques de conflit, violence, changements géopolitiques et idéologiques radicaux, ou qui sont confrontées à des défis socio-économiques et technologiques nouveaux.

Pour en savoir plus et pour lire l’appel à contributions, cliquez ici.


Europeana Prize

Le 8 novembre 2016, le Musée Polin a reçu le prix du meilleur musée européen décerné à l’occasion de l’assemblée générale de l’Association Europeana Network à Riga. Le prix récompense des organisations, des chercheurs et des institutions culturelles qui créent des musées particulièrement novateurs.

Pour en savoir plus…  Aussi sur Facebook…

Culture en Pologne

warlikowski-franc%cc%a7ais

Warlikowski à Paris

Le metteur en scène polonais Krzysztof Warlikowski est bien connu pour ses efforts à évoquer le vide insupportable laissé par les Juifs polonais, leur tragique absence, dans la Pologne d’après la Shoah. Ce dernier thème était au centre de la pièce écrite et mise en scène par Warlikowski il y a quelques années, (A)pollonia.
En novembre et décembre 2016, il a montré ses deux dernières œuvres à Paris. Le spectacle Les Français inspiré par Marcel Proust, joué au Théâtre Chaillot, donne à voir l’Europe du début du vingtième siècle, un monde où l’affaire Dreyfus annonce la destruction imminente des Juifs d’Europe. À l’Opéra Garnier, Warlikowski a présenté sa mise en scène d’Iphigénie en Tauride de Christoph Gluck (1779).
Pour en savoir plus, consultez le site du Théâtre Chaillot.

Les Conversations des réfugiés sur scène

Le Musée Polin a accueilli en novembre 2016 une pièce de théâtre intitulée “Rozmowy Uchodźców” (Conversations des réfugiés). Le monde des années 1930 de Bertolt Brecht y est confronté à des discours politiques contemporains et des exemples de manipulations, tout cela étant présenté dans le contexte de la peur de l’arrivée des migrants en Europe. La question posée par le spectacle est « comment un réfugié modifie l’imagination de ceux qui ne veulent pas avoir des migrants dans leur pays. Nous voulons montrer que les réfugiés ne sont pas une menace ».
Pour en savoir plus… (en polonais)

Politique et société

Crise politique autour de la liberté d’information

Des restrictions au droit à l’information imposées par le gouvernement polonais conservateur ont provoqué des manifestations des citoyens et de l’opposition parlementaire en Pologne, donnant lieu à une crise politique majeure. Jusqu’au milieu de la nuit de vendredi 16 décembre, les citoyens bloquaient les portes de sortie du bâtiment du parlement polonais, pour empêcher la sortie des députés du Droit et Justice (PiS). D’autres manifestations ont continué tout au long du weekend.
Pour en savoir plus…

Pologne et Israël signent un accord

szydlo-netanyahu
Le premier ministre du gouvernement polonais Beata Szydło et le chef du gouvernement israélien Benjamin Netanyahu ont cosigné une déclaration israélo-polonaise en novembre 2016. La déclaration exprimait la satisfaction des relations interétatiques amicales, tout comme « le partenariat privilégié, le soutien sans réserves, le respect mutuel de la souveraineté de chaque État, et la reconnaissance partagée des besoins politiques, sécuritaires et économiques des deux pays ».

L’un des passages du texte, consacré à la mémoire partagée de la Seconde Guerre mondiale, a été critiqué par une partie des médias israéliens qui suggéra qu’ «Israël adoptait le récit de Varsovie, en ignorant les crimes de l’Holocauste commis par des Polonais» :«Les deux gouvernements s’opposent fermement à toute forme d’antisémitisme, tout comme à toute tentative de déformer l’histoire des peuples juif et polonais en niant ou en diminuant le statut de victimes de l’Holocauste des Juifs, ou en utilisant à tort des termes tels que ‘camps d’extermination polonais’ ».

De façon anecdotique, lors d’une cérémonie à l’Eglise de la Divine Miséricorde à Cracovie qui a eu lieu le 19 novembre 2016, des évêques catholiques polonais, en présence du président Andrzej Duda ont reconnu Jésus Christ, un Juif, comme le Roi de Pologne.

Peine de prison pour l’antisémitisme

Le 18 novembre 2015, à Wroclaw, un événement symboliquement insupportable eut lieu: une effigie représentant un Juif orthodoxe portant un drapeau européen a été brûlée lors d’une manifestation contre les réfugiés organisée par l’extrême droite (ONR – Obóz Narodowo-Radykalny).

Le 21 novembre 2016, le responsable de cet acte a été condamné à 10 mois de prison ferme par le tribunal de première instance. Le jugement n’est pas encore définitif, il est toutefois rassurant de voir qu’un tel acte ne reste pas sans écho.Pour en savoir plus …

Mémoire vivante

Jan Karski reconnu à titre posthume par le président polonais

karskiLe président Andrzej Duda a promu, à titre posthume, le héros de la Seconde Guerre mondiale Jan Karski ; il est ainsi devenu général de brigade.

Karski (1914-2000) a été un diplomate, officier de l’armée et émissaire des organisations souterraines dans la Pologne occupée par l’armée allemande nazie. Son rôle a été central dans le passage de l’information vers les autorités occidentales sur les atrocités infligées à la population juive dans les camps d’extermination nazis.

Le président a parlé de Karski comme d’un « grand homme et d’un grand Polonais, qui, sans aucun compromis, cherchait la vérité et l’intégrité morale, et qui souhaitait que les droits humains et la dignité soient respectés partout dans le monde ».

Les Musées dans le monde

Pologne

Le Musée d’émigration à Gdynia (Muzeum Emigracji) a été nommé au prix très prestigieux d’EMYA pour l’année 2017. En 2016, ce même prix a été décerné au Musée Polin. Cette nouvelle institution, qui a officiellement ouvert ses portes en 2015, a pour mission de « rappeler le destin de millions de personnes anonymes ou célèbres, dont les noms émergent dans le contexte de grandes réussites en science, sport, business et art. Le Musée ambitionne de les faire connaître à des Polonais sur place, mais aussi d’encourager nos compatriotes vivant à l’étranger à mieux se connaître ».

Pour en savoir plus, visitez le site du Musée.

Pologne/Suisse

Grazyna Kulczyk a le projet d’ouvrir un Musée d’art moderne à Susch, en Suisse. Situé dans un bâtiment d’une ancienne brasserie, le musée aura 19 pièces et plus de 1200 mètres carrés d’espace d’exposition. Le bâtiment accueillera également une bibliothèque, une salle de conférences et le siège de la fondation. Le musée Susch visera à promouvoir un dialogue entre l’art en Europe Centrale et de l’Est et l’art réalisé en d’autres parties du continent.

smithsonian-2016U.S.A.

Nous sommes heureux de voir le succès impressionnant du Musée national de l’histoire et de la culture afro-américaine à Washington, qui a ouvert ses portes en septembre 2016. La mission de cette institution est dans son esprit proche de la mission du POLIN – préservation de la mémoire de la population, d’une culture, des tragédies.
Nombreux objets de ses collections sont aujourd’hui consultables en ligne.

Pour en savoir plus, visitez le site du Musée.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s