Newsletter octobre 2020

Newsletter en français

Association Européenne du Musée des Juifs de Pologne

Octobre 2020

Invitation
un débat en ligne autour le livre
de Christopher R. Browning,
Des hommes ordinaires

Revisiter Des hommes ordinaires. Le débat sur les executants de la Shoah trente ans après la publication du livre de Christopher R. Browning

Professeur Christopher R. Browning
&
Professeur Dariusz Stola

Mercredi 14 octobre 2020
Paris / Varsovie: 20h00
Israël: 21h00

Enregistrez-vous ici

Le livre Des hommes ordinaires. Le 101e bataillon de réserve de la police allemande et la solution finale en Pologne (Ordinary Men: Reserve Police Battalion 101 and the Final Solution in Poland) a été publié pour la première fois en 1992, il y a presque trente ans. Traduit en français par Elie Barnavi, préfacé dans son édition française par Pierre Vidal-Naquet (Les Belles Lettres, 1994), son influence a été énorme. 

Les recherches du professeur Browning ont montré que c’étaient souvent des gens ordinaires qui ont assumé la responsabilité de l’extermination lors de la Shoah. Son livre a provoqué un choc en Allemagne et dans le monde, entraînant un changement sismique dans la manière dont la Shoah est discutée, étudiée et perçue.

Aujourd’hui, trois décennies plus tard, nous revisitons les travaux du professeur Browning et examinons comment ils ont changé le cours de la recherche sur l’Holocauste. Il va discuter avec Dariusz Stola, ancien directeur du Musée POLIN à Varsovie. Spécialiste de l’histoire polonaise du XXe siècle, Prof. Stola a enseigné à l’Institut d’études politiques de l’Académie polonaise des sciences. Il a été membre du Centre de recherche sur les migrations de l’Université de Varsovie.

La conférence est organisée par le Taube Center – pour d’autres conférences organisées par TJHTalks, visitez et abonnez-vous à la chaîne YouTube de Taube Center.

Musée POLIN

Marian Turski – un superbrand !

Le 9 septembre 2020 a eu lieu le Gala final de la 14e édition du projet Superbrands Pologne. Marian Turski, historien, journaliste, survivant de la Shoah et le directer du Conseil du Musée POLIN, a reçu ce « Oscar » honorifique de la meilleure « marque » polonaise, pour son influence positive sur l’image de la Pologne à l’étranger.

Son parcours de vie, ses activités publiques, sociales et journalistiques, tout comme son travail contre l’exclusion et la discrimination ont été considérés comme marquant une ligne directrice morale pour la Pologne et pour le monde.

Qu’allons-nous manger?

Cuisine polonaise casher – ouvrage de 1877

La troisième édition du Festival de la cuisine juive TISH était unique: elle s’est tenue en présence et en ligne, avec un public polonais et international. Le Musée POLIN a invité des chefs célèbres et des experts culinaires – venant des États-Unis, de Pologne et d’Israël – à se joindre aux débats sur la cuisine juive, à découvrir ensemble son histoire et à apprendre à la préparer. «CLOSENESS» fut le mot clé de l’édition du Festival TISH de cette année 2020.

Regardez Barbara Kirshenblatt-Gimblett du Musée POLIN parler de son histoire culinaire.

Les étudies juives et la pandémie

Le Musée POLIN vous invite à écouter – en anglais – la nouvelle série de podcast issus de GEOP / Global Education Outreach Program :

“What’s New? What’s Next?
Jewish Studies in the time of pandemic”

Introduction
Professor Barbara Kirshenblatt-Gimblett – New sources: Collecting the Pandemic

Epidemics in the Bible and Talmud
Prof. Maciej Münnich – Epidemics in the Bible
Prof. Jeremy Brown – Pandemics in the Talmud.

Une exposition temporaire:
Ici, c’est le Muranów

26 juin 2020-22 mars 2021

L’exposition temporaire “Ici, c’est le Muranów” – qui ouvre malgré les difficultés provoquées par la crise de la Covid 19 – présente des nombreux éléments d’une couche cachée de ce quartier résidentiel de Varsovie, Muranow. Muranow est le quartier juif historique, avec ses souvenirs douloureux et ses efforts enthousiastes pour faire revivre le passé et le présent juifs.

A travers cette exposition, allez jeter un coup d’œil dans les quartiers intérieurs de la ville et découvrez l’histoire unique et complexe de Varsovie. Sous la surface apparemment familière, l’exposition révèle des dimensions inconnues du passé, du présent et une vision de l’avenir de la ville et de ses habitants.

En savoir plus sur l’exposition…

Le programme qui accompagne l’exposition…

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s