Newsletter octobre 2016

Newsletter octobre 2016

Shana Tova! Bonne année 5777!

unitedkingsom English version: click here


Actuellement au Musée

Festival “Made in POLIN”, 19-23 octobre 2016, Varsovie

La 2de édition du Festival Made in Polin sera inspirée par les influences réciproques des  cultures juive et polonaise : il sera question de citations, de transformations, de réappropriations. Pastiches, polémiques, contrefaçons, remixes – mots, sons, images, objets et idées, aussi bien dans la culture populaire que savante, dans la vie quotidienne et dans les arts, tous ces éléments ont été déployés tantôt avec un sourire, tantôt avec un grand sérieux. En savoir plus…

Certains événements requièrent une réservation ; pour plus d’informations, consultez les pages relatives aux événements particuliers : 22 octobre & 23 octobre.

Menora InfoPunkt & café; 2, Place Grzybowski, Varsovie

Menora, autrefois un restaurant juif traditionnel, est aujourd’hui un point d’information sur la Varsovie juive. Le Musée POLIN partage cet espace avec des organisations non gouvernementales et des institutions qui s’occupent de la promotion de la culture juive et de son héritage. D’autres organisations qui travaillent sur les droits humains, l’éducation civique, la lutte contre l’antisémitisme, le racisme et d’autres discriminations sont également invitées.

On y trouve aussi un bistro, Charlotte Menora, où l’on peut savourer des pâtisseries juives traditionnelles.  En savoir plus…


Les artistes en résidence

Au mois de mai dernier, le Musée Polin a terminé l’appel à projets de la dernière édition de son programme pour les artistes en résidence (Open Museum – Education in Action). En 2016, le thème retenu est tout à fait contemporain : l’histoire des Juifs polonais après 1989.

POLIN – Musée européen de l’année 2016 (EMYA)

Dariusz Stola reçoit le Prix EMYA

En avril 2016, le Musée Polin a reçu le 39e Prix du musée européen de l’année (EMYA). Il a été remis au directeur du Musée, Dariusz Stola, lors de la cérémonie de remise des prix qui s’est tenue le 9 avril à Saint Sébastien, en Espagne. Le Musée Polin était en concurrence avec 48 autres institutions de 24 pays. En savoir plus…

Shimon Peres (1923-2016)

Corinne Evens avec Shimon Peres, au Centre Peres pour la Paix. Jaffa, 2016.

L’AEMJP et le Musée Polin sont en deuil après le décès de Shimon Peres. Ce dernier nous a fait l’honneur de soutenir le Musée depuis sa conception, et il l’a visité en 2008, quand le bâtiment était encore en construction. La fille de Shimon Peres, Tsvia Walden, tout comme son gendre, se sont plusieurs fois rendu au Musée depuis. Monsieur Peres a été à la tête du Comité honoraire international du musée Polin. En savoir plus…

Justin Trudeau rend visite au Musée Polin

Le premier minister canadien Justin Trudeau s’est rendu au Musée POLIN le 19 juillet, à l’occasion de son séjour en Pologne pour le sommet de l’OTAN. Il y était, à cette occasion, accompagné par son fils Xavier. Ils ont été guidés par Barbara Kirshenblatt-Gimblett, la directrice du programme de l’exhibition permanente du Musée, et par Jagna Kofta, l’éducatrice.

L’image montre M. Trudeau déposant une gerbe sur le monument aux Héros du Ghetto, avant sa visite au camp Auschwitz-Birkenau qui eut lieu le lendemain.

Un prix pour le site warsze.polin.pl

Le portail “Varsovie Juive” (“Żydowska Warszawa”, warsze.polin.pl), qui est un guide multimédia de Varsovie, a obtenu la médaille d’or au concours Lovie Awards, catégorie : sites web – École et Éducation. Depuis six ans, les Lovie Awards mettent en valeur l’excellence en Europe. En savoir plus…

Une visite des Amis de l’AEMJP à Varsovie et à Cracovie

Monique Canto-Sperber, Konstanty Gebert, Barbara Kirshenblatt-Gimblett

Plusieurs Amis de l’AEMJP ont participé à un voyage en Pologne, où ils ont eu la possibilité de visiter le Musée POLIN, Krakow et son quartier juif Kazimierz, l’usine de Schindler et le Musée Auschwitz. Cet événement extraordinaire a permis à certains d’entre eux de découvrir un pays très différent de ce à quoi ils s’attendaient, à la fois charmant et accueillant. Un débat au sujet des valeurs et perspectives européennes a été organisé par l’Ambassade de Belgique, et a réuni, outre les participants au voyage, le Grand Rabbin de Pologne Michael Schudrich, la philosophe française Monique Canto-Sperber, le journaliste et activiste Konstanty Gebert, l’écrivaine Ewa Kulik de la Fondation Batory, l’ancien ministre des affaires étrangères Adam Rotfeld, le directeur du Musée Polin Dariusz Stola, et Marian Turski du Conseil du Musée.

Culture & Société

Festivals de Culture Juive en Pologne 

Le Festival de Culture Juive à Cracovie s’est déroulé au début de l’été (25 juin – 3 juillet 2016). Le concert donné en clôture de l’événement, réunissant plusieurs artistes israéliens, a attiré plus de 10 000 spectateurs sur la Rue Szeroka. En cette fin de festival, la Havdalah a été célébrée en public, sous la direction du Grand Rabbin de Pologne Michael Schudrich. Les Amis de AEMJP ont pu admirer le concert de la terrasse d’un des restaurants tournés vers la rue.

Le festival de culture juive “Zachor: couleur et son” s’est déroulé à Białystok en juin 2016. La neuvième édition du festival a commencé par l’inauguration de l’exposition “Visite en Israël du Pape François”, cadeau de l’Ambassade d’Israël en Pologne. Pendant l’événement, trois familles de la région de Białystok ont été nommées “Justes parmi les Nations” par l’Institut Yad Vashem.

Un autre festival de culture juive, “Zbliżenia“, eut lieu à Gdańsk, du 8 au 11 septembre.
Mémoire vivante 

Makabi Warszawa (Maccabi Varsovie), un club sportif juif qui a réouvert ses portes en 2015, un siècle après la création originale, a été nommé, en avril 2016, pour le prix “S3KTOR” de la meilleure initiative non gouvernementale à Varsovie.

Dans le Jardin des Justes du quartier de Muranów à Varsovie, trois nouveaux arbres ont été plantés, pour commémorer Władysław Bartoszewski (décédé récemment), Witold Pilecki et Père Jan Zieja.

Les travaux de rénovation sont menés au cimetière juif de Varsovie depuis juin 2016, avec le support de la Fondation de l’Héritage Culturel (Fundacja Dziedzictwa Kulturowego). 11 tombes seront ainsi réhabilitées avant la fin de l’année. Par ailleurs, le cimetière de Varsovie est régulièrement nettoyé par l’organisation de jeunes volontaires (Ochotniczy Hufiec Porządkowania Cmentarza Żydowskiego). D’autres actions de ce type sont organisées à Łódź.

Le 3 juillet 2016, la “Marche de la vie – vers la réconciliation” (“Marsz Życia – ku pojednaniu”) a été organisée à Kielce, ville où, en 1946, un pogrom a coûté la vie à 42 juifs et en a blessé 40 autres. Parmi 400 participants venus de toute la Pologne se trouvait l’Ambassadeure israélienne Anna Azari ainsi que plusieurs descendants de survivants du pogrom.

Le 15 octobre, une Journée de Solidarité avec les Réfugiées a été organisée en Pologne, avec des événements dans plusieurs villes du pays. Un appel a été signé par plus de 250 institutions. En savoir plus…

Musées dans le monde 

La construction, à Gdańsk, du Musée de la Seconde Guerre, va bientôt être achevée, alors que les discussions sur son identité institutionnelle continuent. En savoir plus… 

Au Royaume-Uni, le Centre National et le Musée de l’Holocauste (Laxton, Nottinghamshire) a lancé une initiative intitulée “The Forever Project”, qui met en oeuvre un dispositif numérique sophistiqué permettant de projeter les images en hologramme de survivants de la Shoah. Le programme interactif permet un échange animé de questions et de réponses avec le public (1 500  réponses pré-enregistrées). Pourront être menées ainsi des “conversations” virtuelles avec des personnes qui ne sont plus en vie. En savoir plus…

Economie et politique en Pologne

L’Ambassadeure israélienne rencontre un prêtre controversé

En septembre 2016, Tadeusz Rydzyk, un prêtre polonais ultra-conservateur, fondateur de Radio Maryja (connue pour des émissions teintées d’antisémitisme) a rencontré Anna Azari, l’Ambassadeure d’Israël en Pologne. Malgré la controverse, les deux ont débattu des “problèmes dans la construction du dialogue entre les Polonais et les Juifs”. En savoir plus…

Le malaise diplomatique franco-polonais: hélicoptères Airbus 

Le gouvernement polonais a annulé les négociations avec Airbus Helicopters, portant sur un contrat d’achat de 50 hélicoptères militaires Caracal, pour plusieurs milliards euros. Cette décision a conduit François Hollande à reporter sa visite à Varsovie (prévue pour le 13 octobre), et, en même temps, l’invitation de la délégation polonaise à l’Euronaval – salon international de la défense navale et de la sécurité maritime – a été retirée.

Les villes polonaises dans le rapport de la revue fDi

Le rapport britannique fDi Intelligence (qui recense annuellement les trends d’investissements international), intitulé “European Cities and Regions of the Future 2016/2017“, a placé Varsovie en 4e position parmi les villes favorables aux entreprises et développement d’affaires, en 6e du point de vue de l’effectivité des coûts, et en 8e pour le capital humain et le style de vie. Cracovie est en 10e position parmi les grandes villes (hors capitales) pour l’ouverture au business; Poznań et Wrocław ont également été appréciées par les auteurs du document. En savoir plus…

Nouveau ministre des Finances

Mateusz Morawiecki (48) a été nommé ministre des Finances en septembre 2016. La vie professionnelle de ce nouveau membre du gouvernement polonais a traversé d’importants bouleversements lors de ces derniers mois: un banquier bien établi est devenu l’un des ministres les plus puissants du gouvernement Droit et Justice (PiS).

Le salaire minimal augmente  

Le salaire minimal en Pologne est aujourd’hui de 882.56 zloty par mois (ce qui correspond à environ 200 euros). La ministre polonaise de la Famille, du Travail et de la Politique sociale Elżbieta Rafalska a exprimé son souhait de l’augmenter progressivement jusqu’à 1 000 zloty/zloty.

Discussions autour de l’avortement

En octobre 2016, le Parlement polonais a discuté à propos d’un projet législatif nouveau venant de l’organisation ultra-conservatrice Ordo Iuris, proposant l’interdiction quasi totale de l’avortement. La proposition a été qualifiée par le Conseil de l’Europe d’un “retour en arrière considérable pour les droits des femmes”, et des milliers de Polonais se sont rendus régulièrement à des manifestations la contestant. Finalement la loi n’a pas été acceptée, mais d’autres possibilités de rigidifier la législation actuelle continuent à être discutées.

Depuis 1993, la loi en Pologne n’autorise l’avortement que dans le cas d’une malformation du fœtus, d’une menace pour la vie ou pour la santé de la femme ou si un viol est à l’origine de la grossesse.

Brexit et les citoyens polonais

Près d’un million de Polonais ont choisi de vivre en Grande-Bretagne depuis que la Pologne a rejoint l’Union Européenne en 2004. Avec le vote en faveur du “Brexit”, les Européens de l’Est non seulement ont peur pour leurs emplois, mais aussi pour leur sécurité. Plusieurs cas d’agressions physiques et verbales contre les Polonais ont été rapportés au Royaume-Uni. Un homme a été assassiné dans une rue de Harlow (Essex) par un groupe de jeunes Britanniques car il a été entendu parler polonais.

Andrzej Wajda (1926-2016)

Andrzej Wajda, l’un des plus importants réalisateurs de cinéma de tous les temps, est décédé le 9 octobre 2016, à Varsovie. Celui qui a reçu l’Oscar pour l’ensemble de son oeuvre et une Palme d’Or, fut souvent préoccupé dans ses films par les relations entre les Juifs et les Polonais (Samson, 1961; La Terre de la grande promesse, 1975; Korczak, 1990; La Semaine sainte, 1995 entre autres).

Rappelons-nous les mots de Roman Polanski qui avait commencé sa carrière d’acteur dans Génération de Wajda (1954). Dans son “Roman par Polanski”, il note à propos de son aîné de l’Ecole de Lodz : “Avec le feu de la jeunesse et l’oeil d’un peintre, Wajda s’employa à briser le morne carcan officiel” (1984).

2 Comments Add yours

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s