Newsletter décembre 2020

Newsletter en français

Association Européenne du Musée des Juifs de Pologne

Décembre 2020

Musée POLIN

Le musée POLIN est fermé jusqu’au 27 décembre 2020 en raison de la pandémie.

Il met toutefois à votre disposition ses nombreuses ressources en ligne que nous vous invitons à explorer!

Evénements

L’historiographie juive avant la Shoah

Conscious History: Polish Jewish Historians before the Holocaust: Aleksiun,  Natalia: 9781906764890: Amazon.com: Books

La première réunion a été consacrée à une publication du Dr Natalia Aleksiun, Histoire consciente. Les historiens juifs polonais avant l’Holocauste (Conscious History. Polish Jewish Historians before the Holocaust), se concentrant sur les objectifs et les héritages des historiens juifs de cette époque.

La réunion a été accueillie par le professeur Antony Polonsky et a eu lieu le 3 décembre 2020.

Cliquez ici pour visionner la discussion (en anglais)

Le Prix POLIN 2020

Cette année, le prix POLIN a été remis pour la 6e fois.

Le Musée de l’Histoire des Juifs de Pologne POLIN décerne le prix aux personnes ou organisations activement engagées dans la préservation de la mémoire de l’histoire des juifs polonais. Le jury du prix a sélectionné six finalistes parmi plusieurs dizaines de candidats de toute la Pologne.

Le 1er décembre, nous avons appris que M. Paweł Kulig était le lauréat du prix POLIN 2020.

Paweł Kulig s’occupe du nouveau cimetière juif de la rue Bracka à Łódź depuis huit ans maintenant. Depuis 2019, il est président de l’Association des gardiens de la mémoire dont le but est de préserver le patrimoine culturel et historique de la communauté juive de Łódź.

Justyna Biernat et l’Association Krotchwile ont reçu des distinctions spéciales lors de la cérémonie de remise des prix POLIN 2020.

En savoir plus…

Musée Polin chez vous

“POLIN Museum in Your Home” est une sélection spéciale de visites d’expositions, de podcasts et d’enregistrements audiovisuels qui vous permettront de nous rencontrer régulièrement en ligne.

Nous vous invitons à visiter notre exposition principale intitulée “1000 ans d’histoire des juifs polonais“.

Prenez quelques instants pour regarder une série de courts métrages sur les lieux juifs en Pologne: Common Roots.

Enfin, vous pouvez écouter des conférences organisées par le Musée POLIN depuis 2015.

Visitez la page dédié au projet Musée POLIN chez vous

Nouvel ajout au Musée POLIN | La galerie Legacy

Nous avons le plaisir de vous annoncer l’ouverture – en janvier 2021 – de la très attendue Legacy Gallery, dédiée aux Juifs polonais qui ont contribué au patrimoine mondial.

L’AEMJP – Association européenne du Musée des Juifs de Pologne – est le mécène de la Legacy Gallery.

Le Musée POLIN souhaite rappeler des personnes dont les réalisations constituent un héritage durable pour nous tous aujourd’hui et pour les générations futures. Il s’agit de présenter leurs biographies qui reflètent souvent la tourmente historique de l’époque où ils ont vécu. En même temps, cela permettra aussi de regarder ces personnalités extraordinaires du point de vue de leurs racines juives polonaises.

Les vingt-six personnes présentées dans la galerie “Legacy” représentent des réalisations créatives dans de nombreux domaines, notamment l’art, la littérature, la musique, le cinéma, le théâtre, etc.

Antony “Tony” Blinken, le futur secrétaire d’État aux États-Unis

Antony “Tony” Blinken

La présidence de Biden semble reprendre le modèle des administrations précédentes, en mettant en évidence l’immense diversité de la population américaine à travers ses différentes nominations. Le secrétaire d’État choisi par Joe Biden – qui remplacera ainsi Mike Pompeo, – est un Américain d’origine juive d’Europe de l’Est, en partie éduqué en France.

Rob Malley, le président de l’International Crisis Group, qui était à l’école avec Blinken en France, a noté à son propos :

C’était un Américain à Paris, avec une idée de ce que signifiait être un Américain avec la culture et les valeurs américaines à une époque où il y avait beaucoup d’anti-américanisme autour. Mais il a aussi vu ce que c’était que d’être un Français qui regarde l’Amérique. (theguardian.co.uk)

Anthony Blinken a été élevé en partie à Paris par sa mère, Judith Blinken, et son beau-père, Samuel Pisar, né à Białystok. Samuel, survivant de la Shoah, avocat, militant des droits de l’homme, a été membre, jusqu’à sa mort, du comité exécutif de l’Association Européenne du Musée des Juifs de Pologne (cf. notre page d’accueil). Le père biologique d’Anthony Blinken, Donald M. Blinken, est d’origine juive-ukrainienne.

Image: Herzliya, Israël, le 15 juin 2016. Adi Cohen Zedek (wikicommons)

L’hommage de Willy Brandt au Monument aux héros du ghetto de Varsovie, c’était il y a exactement 50 ans.

Le 7 décembre 1970, Willy Brandt, chancelier de la République fédérale d’Allemagne, s’agenouilla devant le monument aux héros du ghetto de Varsovie.

«Regardant dans l’abîme de l’histoire, portant le fardeau des millions de personnes assassinés, j’ai fait ce que les gens ont tendance à faire quand ils manquent de mots»

a rappelé Brandt à ce moment précis dans son autobiographie.

Les étudies juives et la pandémie

Le Musée POLIN vous invite à écouter – en anglais – la nouvelle série de podcast issus de GEOP / Global Education Outreach Program :

“What’s New? What’s Next?
Jewish Studies in the time of pandemic”

Introduction
Professor Barbara Kirshenblatt-Gimblett – New sources: Collecting the Pandemic

Epidemics in the Bible and Talmud
Prof. Maciej Münnich – Epidemics in the Bible
Prof. Jeremy Brown – Pandemics in the Talmud.

Ambassadeur d’Israël en Pologne, Alexander Ben Zvi, quitte Varsovie

Alexander Ben Zvi, né en 1956 à Tchernivtsi (Ukraine), est venu à Varsovie en octobre 2019, dans le contexte des relations polono-israéliennes très difficiles. C’était censé être son dernier poste diplomatique avant de prendre sa retraite, mais le gouvernement israélien l’a envoyé à Moscou en novembre 2021.

L’ambassade de Moscou est la deuxième plus grande ambassade d’Israël au monde (après Washington D.C.), et nous souhaitons au nouvel ambassadeur d’Israël en Russie plein de bonnes choses !

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s