Newsletter avril 2021

Newsletter en français

Association Européenne du Musée des Juifs de Pologne POLIN

Rejoignez le mouvement virtuel de solidarité!

Faites une photo de vous-mêmes avec une jonquille et partagez-la en ligne

Le musée POLIN encourage tout le monde à profiter de cette période du confinement et à s’informer davantage sur le soulèvement du ghetto de Varsovie  le 19 avril 1943 – nous en célébreront bientôt un anniversaire. Lisez, et partagez avec tous vos ressentis et vos impressions.  Cf. le site de Yad Vashem pour plus d’informations en français, ou le site du Musée POLIN pour des informations en anglais. 

Sur les réseaux sociaux, postez une photo de vous portant la jonquille en papier, et dites pourquoi cet anniversaire est important pour vous. Invitez vos amis et votre famille à faire de même.
#WarsawGhettoUprising
#POLINMuseum 

Pourquoi la jonquille ?
Marek Edelman, le dernier dirigeant survivant du soulèvement du ghetto de Varsovie, recevait chaque année, le 19 avril, un bouquet de jonquilles jaunes de la part d’une personne anonyme. Il les déposait au monument aux héros du ghetto en mémoire de ceux qui avaient combattu et étaient morts.  
Pour en savoir plus : www.polin.pl/en/Warsawghettouprising

Invitations

Séminaire : 
Psychologie sociale et génocide :
l’expérience de Stanley Milgram permet-elle de résoudre le problème des bourreaux ordinaires ? 

Séminaire Psychologie politique : entre philosophie et passions (P4)

Raphael Künstler, University of Toulouse 

Psychologie sociale et génocide : l’expérience de Stanley Milgram permet-elle de résoudre le problème des bourreaux ordinaires ?

Lundi 19 avril 2021
20h00, en ligne
cliquez ici pour vous inscrire


TJHTalks – discussions de la fondation Taube – en anglais
La résurrection du ghetto de Varsovie – une lutte continue 

Taube Jewish Heritage Talks
Warsaw Ghetto Uprising: An Ongoing Struggle?

Professeure Havi Dreifuss, Université de Tel Aviv 
Professeur Dariusz Stola, Académie Polonaise des Sciences 

Mardi 20 avril 2021 Londres: 7:00 p.m.
Paris & Warsaw: 8:0 p.m.
Jerusalem: 9:00 p.m

Enregistrez-vous ici 


What’s New?

Conversations du Musée POLIN autour des livres récentsLucy S. Dawidowicz by Nancy Sinkoff 

Nancy Sinkoff en conversation with David Myers & David Engel. Antony Polonsky, le hôt de la série des rencontres GEOP intitulée “What’s New? What’s Next? Book Talks,” va moderer la rencontre (en anglais).

8 avril (jeudi), 20.00 CET/ 2:00PM EST / 11:00AM PST / 9:00PM Israel
Enregistrez-vous via zoom>>

Le livre primé de Nancy Sinkoff, Lucy S. Dawidowicz, the New York Intellectuals, and the Politics of Jewish History, est la première biographie complète de l’historienne pionnière de la Shoah. Sinkoff retrace le développement de la pensée de Dawidowicz en relation avec ses alignements politiques changeants – de son soutien au communisme dans sa jeunesse à la démocratie de FDR, et enfin au néo-conservatisme.

Pour en savoir plus…. 

La Pologne protégée de la crise

“En Europe, l’économie polonaise est l’une des plus résistantes à la crise”. La Banque mondiale prévoit qu’après la reprise modérée de cette année, la croissance s’accélérera pour atteindre 4,2 % en 2022. La projection pour 2022 est plus rapide que ce qui avait été envisagé précédemment (3,4 %), en raison notamment d’un solide rebond de la demande intérieure, en particulier des investissements”. 

Selon la branche anglaise de l’agence de presse gouvernementale polonaise, The First News, “la Pologne est très peu endettée, à l’intérieur comme à l’extérieur”, a déclaré Adam Glapiski, le gouverneur de la banque centrale polonaise.Selon Glapiński, l’état actuel des finances de la Pologne est “le meilleur de l’histoire”. Contrairement à ce qui est parfois dit, la dette n’est pas un risque… La Pologne mène une politique financière très rationnelle et conservatrice. Nos réserves monétaires augmentent également rapidement, atteignant actuellement près de 135 milliards d’euros”, a-t-il ajouté. 

European Investment Bank
Polish economy strongly resistant to crisis” –  Polish Press Agency 


Réécrire l’histoire – Geschichtspolitik au 21e siècle

Une discussion en ligne – webinaire (en anglais)
1er février 2021
Cliquez ici pour revoir la conférence

Présentation
L’histoire de la Seconde Guerre mondiale et de la Shoah a été déformée à de nombreuses reprises et a servi d’outil de propagande pendant la guerre froide. Pourtant, la manière dont elle est utilisée en temps de paix est nouvelle et complexe. La Geschichtspolitik, l’histoire politique, est aujourd’hui utilisée par de nombreux pays, comme la Russie, la Hongrie, la Pologne, la Lituanie, la Slovaquie et Israël.

Cette Geschichtspolitik soulève de nombreuses questions : Comment la tension des écrits universitaires, des perceptions nationales et du discours public réécrit-elle l’histoire ? Les batailles de victimes peuvent-elles façonner le passé ? Quel est l’impact de la rencontre impossible des différents discours de ceux qui ont souffert de “blessures morales” massives ? Quel est le rôle des intellectuels dans ce débat ?

Intervenants

  • Prof. Havi Dreifuss, directeur de l’Institut pour l’histoire des juifs polonais et des relations israélo-polonaises à l’Université de Tel Aviv et directeur du Centre de recherche sur l’Holocauste en Pologne, l’Institut international de recherche sur l’Holocauste Yad Vashem.
  • Dr Evgeni Klauber, historien, professeur à l’université de Tel-Aviv, expert en Russie et dans le monde post-soviétique.
  • Dr. Robert Rozett, historien senior à l’Institut international pour la recherche sur l’Holocauste, Yad Vashem, ancien directeur des bibliothèques de Yad Vashem.
  • Prof. Dariusz Stola, historien, professeur à l’Institut d’études politiques de l’Académie polonaise des sciences, ancien directeur du Musée POLIN de l’histoire des Juifs polonais à Varsovie, Pologne.

La discussion sera coprésidée par

  • Prof. Amos Morris-Reich, historien, directeur de l’Institut Stephen Roth pour l’étude de l’antisémitisme et du racisme contemporains à l’université de Tel-Aviv, chercheur à l’Institut Cohn pour l’histoire et la philosophie des sciences et des idées
  • Dr. Anna C. Zielinska, Philosophe, MCF à l’Université de Lorraine à Nancy, France et à Sciences Po Paris ; directrice exécutive de l’AEMJP.

Organisation

  • L’Institut d’histoire des juifs polonais et des relations israélo-polonaises de l’Université de Tel-Aviv
  • Université de Lorraine (Nancy, France)
  • L’Association Européenne du Musée de l’Histoire des Juifs de Pologne POLIN (Paris/Tel Aviv)

Musée Polin chez vous

“POLIN Museum in Your Home” est une sélection spéciale de visites d’expositions, de podcasts et d’enregistrements audiovisuels qui vous permettront de nous rencontrer régulièrement en ligne.

Nous vous invitons à visiter notre exposition principale intitulée “1000 ans d’histoire des juifs polonais“.

Prenez quelques instants pour regarder une série de courts métrages sur les lieux juifs en Pologne: Common Roots.

Enfin, vous pouvez écouter des conférences organisées par le Musée POLIN depuis 2015.

Les étudies juives et la pandémie

Le Musée POLIN vous invite à écouter – en anglais – la nouvelle série de podcast issus de GEOP / Global Education Outreach Program :

“What’s New? What’s Next?
Jewish Studies in the time of pandemic”

Introduction
Professor Barbara Kirshenblatt-Gimblett – New sources: Collecting the Pandemic

Epidemics in the Bible and Talmud
Prof. Maciej Münnich – Epidemics in the Bible
Prof. Jeremy Brown – Pandemics in the Talmud.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s