Newsletter en français
Association Européenne du Musée des Juifs de Pologne
Février 2023

Musée POLIN
2022 en chiffres – espérons une année 2023 qui apporte de la paix !
Cette année a vu un retour aux chiffres d’avant la pandémie :
- 265 000 personnes ont visité l’exposition principale, qui retrace les 1000 ans d’histoire des Juifs polonais.
- 84 000 personnes ont visité What’s Cooking ? La culture culinaire juive, une exposition temporaire
- 150 000 personnes ont visité l’exposition en ligne What’s Cooking ?
- 40 000 personnes dans 16 villes ont visité “Museum on Wheels”, une exposition itinérante.
- 8500 enseignants ont participé à des ateliers et à des formations destinées aux éducateurs.
Au total, nos programmes ont touché 2 000 000 de personnes cette année, dont 600 000 écoliers.
Nous espérons vous voir en 2023 !
Invitations
Tu ne seras pas indifférent
Prochaines célébrations du 80e anniversaire du soulèvement du Ghetto de Varsovie
Le 19 avril marque le 80e anniversaire du début du soulèvement du ghetto de Varsovie. Écrivez-nous si vous souhaitez voyager avec nous à Varsovie et participer à ces événements extraordinaires avec les survivants, les chercheurs, les artistes et les politiciens. office@aemjp.eu
Autour de nous – une mer de feu – exposition temporaire, 11e édition de la campagne des jonquilles pour commémorer le soulèvement (dans six villes), ateliers, activités artistiques en plein air, réunions, conférences académiques et nombreux ateliers éducatifs ne sont qu’une fraction des événements que le Musée POLIN a prévu pour l’année 2023…
Conférences au Musée Polin
Les Juifs d’Europe face à l’imminence de l’Holocauste
European Jews Facing the Imminence of the Holocaust
23-25 avril 2023, Varsovie, Pologne
La conférence se déroulera autour du 80e anniversaire du soulèvement du ghetto de Varsovie. Elle sera complétée par l’exposition “Autour de nous, une mer de feu” au musée POLIN, qui est consacrée à l’expérience des civils pendant le soulèvement d’avril 1943.
L’Europe centrale et orientale à la croisée des chemins : Réseaux et identités transnationaux juifs
East Central Europe at the Crossroads: Jewish Transnational Networks and Identities
18-20 juin 2023, Varsovie, Pologne
La conférence s’intéresse principalement aux réseaux transnationaux juifs au début de la période moderne, à la vie spirituelle juive dans une perspective transnationale, à la migration juive de masse et aux changements dans la conscience et la perception de soi des Juifs restés en Europe centrale orientale, à la culture juive d’Europe centrale orientale (littérature, presse, théâtre) dans une perspective transnationale, etc.
L’histoire racontée par les photos
Photographies inconnues du ghetto de Varsovie

Après près de 80 ans, un rouleau de négatifs originaux des photos de Zbigniew Leszek Grzywaczewski prises lors du soulèvement du ghetto de Varsovie a été découvert parmi les souvenirs de famille.
Début décembre 2022, un film photographique a été découvert parmi les souvenirs de famille. Zbigniew Leszek Grzywaczewski était pompier dans la brigade des pompiers de Varsovie pendant la Seconde Guerre mondiale. Les Allemands ont envoyé les pompiers dans le ghetto en feu – leur mission était de veiller à ce que le feu ne se propage pas aux maisons du côté “aryen”. C’est alors que ce pompier de 23 ans a pris les photos.
En savoir plus (POLIN)….
Regardez un court métrage (en français) avec les photos
Comment les nazis ont photographié leurs crimes – un album

Un album d’Auschwitz. Comment les nazis ont photographié leurs crimes, de Tal Bruttmann, Stefan Hördler & Christoph Kreutzmüller, avec la préface de Serge Klarsfeld et traduit par Olivier Mannoni
“Entre mi-mai et début juillet 1944, des centaines de milliers de Juifs de Hongrie sont déportés à Auschwitz-Birkenau. Pour montrer à leur hiérarchie la « bonne mise en œuvre » de cette opération logistique d’envergure, des SS photographient les étapes qui mènent de l’arrivée des convois jusqu’au seuil des chambres à gaz, ou au camp pour la minorité qui échappa à la mort immédiate. Ces photographies, connues sous le nom d’« Album d’Auschwitz », ont été retrouvées par une rescapée, Lili Jacob, à la libération des camps, avant de servir de preuves dans différents procès et de faire l’objet de plusieurs éditions. Certaines de ces photographies sont même devenues iconiques. Par-delà l’horreur dont elles témoignent, ces images restent pourtant méconnues et difficiles d’interprétation. Ce livre permet d’y jeter un regard neuf.” – Editions Seuil.
Parlons de livres à Paris !
La Maison de la culture yiddish – Bibliothèque Medem vous invite à la séance des Palabres centre-européennes animée par Clara Royer, spécialiste de littératures centre-européennes.
Au programme des Palabres du 14 février, entre autres:
Domaine yiddish
Leyb Rashkin, Les Gens de Godelbojits, traduit par Jean Spector, Le Tripode, 2022. Présenté par Cécile Rousselet, spécialiste et traductrice de littérature yiddish.
Domaine polonais
Marek Edelman, Ghetto de Varsovie : carnets retrouvés, traduit par Sofia Lipecka, édition établie par Constance Pâris de Bollardière, Odile Jacob, 2022. Présenté par Audrey Kichelewski, historienne, spécialiste des Juifs de Pologne.
La rencontre se déroule en français, en présentiel. Entrée libre, réservation obligatoire en cliquant ici.
Ressources en ligne
La danse mixte et la modernité juive
Regardez le dernier épisode du POLIN Books Talks.
Le professeur Sonia Gollance a discuté de son nouveau livre, It Could Lead to Dancing : Mixed-Sex Dancing and Jewish Modernity, en conversation avec Naomi Seidman et Sunny Yudkoff, sous la direction d’Antony Polonsky.
Combinant l’histoire culturelle et l’analyse littéraire, cette étude pionnière explore comment les communautés juives confrontées au changement social ont trouvé dans la danse mixte une métaphore flexible pour leurs préoccupations.
Regardez en ligne (en anglais)
Le 29ème épisode de TJHTalks,
Solutions finales : Les génocides et leurs séquelles
Le professeur Dariusz Stola dans une conversation avec Konstanty Gebert.
Konstanty Gebert est un journaliste publié internationalement et ancien chroniqueur pour Gazeta Wyborcza, le plus grand quotidien polonais, et le fondateur du mensuel intellectuel judéo-polonais Midrasz, publié de 1997 à 2019. Konstanty était un militant de l’opposition démocratique dans les années 1970, période durant laquelle il a également organisé l’Université juive volante, un groupe clandestin qui se réunissait en secret pour étudier et discuter du judaïsme et de la culture juive.
Dariusz Stola est l’ancien directeur du musée POLIN de l’histoire des Juifs polonais à Varsovie. Historien de l’histoire de la Pologne au XXe siècle, M. Stola est membre de l’Institut d’études politiques de l’Académie polonaise des sciences et du Centre de recherche sur les migrations de l’Université de Varsovie.
Vous pouvez le regarder en ligne (en anglais)