Newsletter Septembre 2023

Newsletter en français

Association Européenne du Musée des Juifs de Pologne

Septembre 2023

Visite des amis de l’AEMJP à Varsovie

Après les commemorations du 80ème anniversaire du soulèvement du ghetto de Varsovie

Les Amis européens du Musée POLIN ont pu se rendre à Varsovie le 19 avril 2023, pour assister à la commémoration du 80e anniversaire du déclenchement de l’Insurrection du Ghetto de Varsovie. Ils ont pu participer à une expérience humaine et historique extraordinaire.

Vous pouvez voir ici quelques unes de nos photos de ce moment extraordinaire. Au cours de notre visite, nous avons vu l’exposition temporaire et unique intitulée “Autour de nous une mer de feu“, et visité de nombreux autres sites de l’extraordinaire ville de Varsovie, remplie de jonquilles jaunes, sur les voies (les vraies) et sur le papier (celles en papier, portées en signe de solidarité).

Corinne Evens est ensuite retournée en Pologne pour un autre événement majeur. À Bialystok, elle a découvert l’histoire boulversante d’un des membres fondateurs de l’AEMJP, Samuel Pisar, et a assisté aux cérémonies liées au 80e anniversaire du soulèvement du ghetto de Bialystok. Pour en savoir plus sur ce voyage, cliquez ici.

Nous nous sommes également rendus à Munich pour visiter l’exposition itinérante de nos amis des archives Ringelblum de Varsovie – vous pouvez voir quelques photos ici.

Musée POLIN

Varsovie : n’oublions pas le Ghetto

À Varsovie, à l’intersection des rues Grzybowska et Żelazna, une installation temporaire a été créée pour rappeler aux gens les Juifs qui ont été emprisonnés par les Allemands dans le ghetto de Varsovie pendant la Seconde Guerre mondiale. Cette action s’inscrit dans le cadre des célébrations du 80e anniversaire du déclenchement de l’insurrection du ghetto de Varsovie, qui a eu lieu le 19 avril. Elle vise à encourager les passants à écouter le sort des civils juifs pendant le soulèvement et à connaître l’histoire des survivants de la “mer de feu”.

En 1940, un mur de ghetto a été érigé à Varsovie, qui a fini par isoler les Juifs du reste de la population de la ville. Il est devenu un symbole d’oppression, de solitude, de désespoir et de force brute visant des personnes sans défense.

Pour plus de photos, cliquez ici.

Conférence à POLIN

Patrimoine juif ou un héritage commun ?
(Dés)appropriation de l’architecture des synagogues en Europe centrale et orientale depuis 1945

Le musée POLIN et l’Institut historique allemand de Varsovie accueilleront une conférence internationale visant à retracer le destin de l’architecture des synagogues en Europe centrale et orientale depuis 1945.

12-14 septembre 2023

InfoProgramme

Les bunkers de l’insurrection du ghetto de Varsovie de 1943

Après la répression de l’insurrection du ghetto de Varsovie, l’ancien quartier juif a été rasé. Il n’en reste pratiquement aucune trace dans la Varsovie d’aujourd’hui.

En collaboration avec le collectif SENNA, POLIN a décidé de rappeler la mémoire de ces lieux et de les réintroduire dans notre réalité urbaine.

Lire la suite…

Festivals juifs en Pologne

Préparons nous pour 2024 !

Festival de la culture juive à Cracovie – RUAH – AIR

Le 32ème festival de la culture juive à Cracovie s’est terminé par deux merveilleux concerts en plein air, donnés par des artistes qui jettent des ponts entre la culture du shtetl galicien et les nouvelles traditions contemporaines israéliennes et juives en plein essor.

Nous ne manquerons pas de participer au festival à l’été 2024 – venez avec nous à Cracovie, et rencontrez Janusz Makuch !

Pour admirer l’atmosphère de l’événement, regardez ce petit clip !

Festival de I. B. Singer à Varsovie

Du 26 août au 3 septembre 2023, Varsovie a été le théâtre du 20e festival Singer’s Warsaw Jewish Culture. Ce festival porte le nom d’Isaac Bashevis Singer, écrivain lauréat du prix Nobel de littérature qui a grandi à Varsovie où l’on parlait yiddish. Pendant le festival, “la culture yiddish revient dans les films d’avant-guerre et les spectacles contemporains…”. On peut sentir l’air de la Varsovie d’avant-guerre : on dirait un festival éternel”. (source)

FestivALT 2023

FestivALT est un nouveau et jeune festival qui est devenu un compagnon indispensable du festival de la culture juive de Cracovie en juin/juillet de chaque année. Il se situe à l’intersection de l’art, de l’activisme et de l’éducation pour aborder des sujets difficiles et d’actualité liés aux complexités polono-juives dans la Pologne d’aujourd’hui.

Les jeunes Juifs qui vivent aujourd’hui en Pologne ne se reconnaissent pas nécessairement dans les images parfois trop lisses et consensuelles d’événements culturels plus traditionnels.

Leurs voix sont essentielles et fascinantes. Plus d’informations ici.

Invitations

Table ronde

Les fragilités des jeunes démocraties.

Quelles perspectives pour l’Europe dans le contexte des élections parlementaires en Pologne en octobre 2023?

22 septembre 2023, vendredi, 18h00-20h30
17, rue de la Sorbonne, 75005 Paris

Inscrivez-vous via ce lien (inscription obligatoire):
https://forms.gle/xY3Ahy3tQ38vM83t6
Cf. facebook

PARTICIPANTS
Katarzyna Lubnauer (députée au Parlement polonais, féministe, mathématicienne et enseignante à l’Université de Lodz, candidate aux élections de 2023 du Comité électoral de la Coalition civique – KO).
Zofia Malisz (chercheuse à l’École royale polytechnique en Suède (KTH), candidate aux élections de 2023, parti Nouvelle Gauche – Lewica Razem)
Jérôme Heurtaux (MCF, sciences politiques, Université Paris Dauphine)
Paul Zawadzki (MCF HDR, sciences politiques, Université Paris I Panthéon Sorbonne)
Anna C. Zielinska (MCF, philosophie, Université de Lorraine)

PRESENTATION
Au lendemain de l’effondrement du mur de Berlin, l’avènement de la démocratie semblait inéluctable. La montée des dynamiques de « démocratie illibérale » a dissipé certaines compréhensions par trop unilatérales des processus de construction de la citoyenneté démocratique, attirant l’attention des chercheurs, (sciences politiques, philosophie politique, droit…) et plus généralement des observateurs sur la fragilité des jeunes démocraties. On scrute désormais avec une inquiétude croissante les élections à venir.
Loin de l’apaisement politique imaginé, l’intensité des nouveaux conflits conduit à s’interroger sur le type de communautés politiques et de citoyenneté qui s’instituent progressivement depuis la sortie du communisme. Loin de l’assurance illusoire d’une fin de l’histoire, on discute pour savoir si en lieu et place d’un approfondissement de la démocratie pluraliste, on assiste pas à des révolutions conservatrices plus ou moins durables, ou de nouveaux modèles d’autoritarisme.
Qui aurait imaginé en 1989, que les droits des femmes ou des minorités sexuelles seraient menacés, que le travail des chercheurs serait soumis à des pressions et des menaces d’un genre nouveau, que les institutions de l’Etat de droit seraient fragilisées par des conceptions national-populistes du politique et de la démocratie ?

Invitations to Mémorial de la Shoah & mahJ (Paris, France)
Le Château de mon père – film de Filip Flatau
Le Mois du film documentaire au Mémorial de la ShoahParis
mardi 7 novembre 2023, à 19h30 
en savoir plus… 

Rencontre avec l’écrivain polonais Mikołaj Grynberg
Je voudrais leur demander pardon, mais ils ne sont plus là.
22 novembre 2023 – 19:00 -20:30
A l’occasion de la parution de son ouvrage aux Actes Sud.
Musée d’art et d’histoire du Judaïsme, Paris
en savoir plus…

Insurgées ! – film de Rafael Lewandowski
Le Mois du film documentaire | Paris
 L’avant première du film au Mémorial de la Shoah. 
dimanche 26 novembre 2023, 17h
en savoir plus… 

Leave a comment