L’Europe: l’être ou le néant

Note de lecture par Liliane-Carol Benoit

Jean-Paul BENOIT et Michel DESMOULIN,

L’Europe: l’être ou le néant

Préface de Enrique BARON CRESPO

Editions Maïa 

Un titre provocateur pour un essai sous forme de dialogue conduit par une journaliste par deux militants de la cause européenne, dont l’un – Jean-Paul Benoit – est ancien Parlementaire européen. L’ex Président du Parlement européen, Baron Crespo, dans une préface philosophique et dynamique, note que ce livre qui va bien au-delà des élections européennes pose les questions essentielles. D’abord un bilan qui malgré tous les manques de l’Union européenne, les crises qui la secoue périodiquement, ne doit pas occulter que le pari des Pères fondateurs est déjà un immense acquis. Le monde a profondément changé : à la fois interdépendant  et plus fracturé que jamais avec l’apparition de nouvelles puissances mondiales.

Europe
Cliquez sur la couverture du livre pour en savoir plus sur le site de l’éditeur.

Cet essai veut engager l’Europe, à partir du noyau dur de la zone Euro, à se construire dans une unité indispensable comme un acteur majeur dans la stratégie mondiale. Faute d’union, les auteurs redoutent que l’Europe s ‘enferme dans une forme d’inaction qui la conduira à une vassalité économique, monétaire, financière, militaire, numérique.

Jean-Paul Benoit développe une notion intéressante : celle des souverainetés conjuguées. Seule, chacune des nations  est vulnérable. Ensemble, les nations européennes en conjuguant leur souveraineté propre avec celle de l’Union européenne seront des acteurs du XXI ème siècle. Les auteurs demandent aux dirigeants de l’Union européenne d’aller à l’essentiel en proposant une vision pour une Europe du XXIème siècle qui a tous les atouts si elle en a la volonté politique d’être une des puissances mondiales au service de la paix, de la coopération internationale, des valeurs de l’humanisme et de la démocratie.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s