Projection du film “Who will write our history?” à la Sorbonne

Laisser une trace, transmettre l’impensable… l’incroyable entreprise de l’historien Emanuel Ringelblum

Vous êtes invité-e-s à une projection exceptionnelle du film Who will write our history ? de Roberta Grossman (2018), inspiré du livre Qui écrira notre histoire ? de Samuel D. Kassov*, suivie d’une discussion.

L’événement aura lieu

mardi 10 mars 2020 à 17h30

108 Boulevard Malesherbes, 75017 Paris

L’entrée est libre, mais l’inscription est obligatoire – cliquez ici

Sorbonne-10-03-2020

 

En novembre 1940, au lendemain de la création du ghetto de Varsovie par l’occupant nazi, qui y regroupe de force quelque 450.000 hommes, femmes et enfants, un jeune historien sioniste et socialiste, Emanuel Ringelblum (1900-1944), constitue autour de lui un groupe clandestin d’intellectuels, baptisé Oneg Shabbat (“Joie du shabbat”). Face à la violence et à la propagande antisémite nazies, ses membres se donnent pour mission de consigner ce qu’ils vivent au jour le jour et les événements qu’on leur rapporte, parvenant ainsi à réunir une collection inestimable d’archives sur le Ghetto de Varsovie. A l’issu de la guerre, quelques bidons de lait contenant ces archives seront retirés des décombres du ghetto.

Le film retrace l’histoire d’Oyneg Shabes, et les conditions extrêmes dans lesquelles cette collecte de document s’est faite pour transmettre aux générations futures un témoignage inestimable sur les conditions de vie dans le ghetto, les étapes de sa liquidation et plus largement sur la destruction des Juifs de Pologne.

Le film, réalisé par la documentariste Roberta Grossman, représente un genre nouveau de docufiction, créé à partir du livre de Samuel Kesow et des interviews avec les plus grands experts de l’histoire des Juifs de Pologne. Avec Jowita Budnik, Piotr Głowacki et Karolina Gruszka, et les voix d’Adrien Brody et de Joan Allen.

Le film sera introduit et commenté par Karolina Szymaniak, historienne, l’une de consultantes du film, chercheuse à l’Institut historique juif (ZIH) de Varsovie, en présence d’Agnieszka Grudzinska, membre du collectif des traducteurs des archives Ringelblum en français, et d’Anna C. Zielinska, philosophe (Université de Lorraine / Association Européenne du Musée de l’Histoire des Juifs de Pologne POLIN).

L’événement est organisé par l’Association Européenne du Musée de l’Histoire des Juifs de Pologne POLIN (AEMJP), le Centre de Civilisation polonaise, le Département de polonais de Sorbonne -Université, les Palabres Centre-européennes et Café Polska Europa.

* Qui écrira notre histoire ? Les archives secrètes du ghetto de Varsovie. Emmanuel Ringelblum et les Archives d’Oyneg Shabes, par Samuel D. Kassov, traduit de l’anglais par Pierre-Emmanuel Dauzat, Grasset, 2011

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s