Voyage en Pologne: aux frontières de l’impensable

Les derniers témoins de la Shoah disparaissent au moment où la mise en cause des faits, de l’autorité des interprétations arbitraires, et la contestation du génocide des Juifs d’Europe en particulier. Nous devons entrer dans cette époque nouvelle armés du savoir, mobilisable et transmissible dans le grand cadre du travail de mémoire.

Destruction d’un univers :
d’une vie dynamique dans les Shtetls d’avant-guerre en Pologne, aux sentiers de l’Aktion Reinhard

Pictures of the trip – Photos du voyage

Voyagez en Pologne avec AEMJP
jeudi 26 septembre – lundi 30 septembre 2024 (option “B”: retour 29 septembre, si jamais vous devez rentrer dimanche soir)

Breaking down a universe :
from a vibrant life in pre-war Shtetls in Poland to the trails of Aktion Reinhard

Voyage en Pologne :
aux frontières de l’impensable – Varsovie, Łódź, Lublin, Treblinka, Sobibór, Bełżec… 

Inscrivez-vous via le formulaire ou à l’adresse office@aemjp.eu

& célébrations des 10 ans du Musée POLIN à Varsovie

La dernière version du programme – cliquez ici
Check the last version of the programme of the trip

Pour en savoir plus sur l’Aktion Reinhard
et sur le contexte historique et scientifique de notre voyage, cliquez ici.

Nous souhaitons vous inviter à nous rejoindre dans un voyage extraordinaire à travers des lieux qui symbolisent aujourd’hui à la fois la période la plus florissante de l’histoire juive européenne – la culture des shtetls, entourés de villes où les Juifs étaient les principales figures de l’émancipation dans la culture et la science, et la tragédie de la catastrophe, de la Shoah, avec « Aktion Reinhard » comme point culminant.

Opération Reinhard – nom de code du plan secret allemand de la Seconde Guerre mondiale visant à exterminer les Juifs polonais dans le district du gouvernement général de la Pologne occupée par l’Allemagne, notamment par l’introduction de camps d’extermination (mars 1942 – novembre 1943).

Au cours de l’opération, jusqu’à deux millions de Juifs ont été envoyés à Bełżec, Sobibór et Treblinka – des lieux que nous vous invitons à visiter lors de ce voyage unique. Contrairement à Auschwitz qui est resté en partie un camp de travail, la seule raison pour laquelle ces lieux ont été construits était de tuer. Ils ont inventé et mis en œuvre une mort mécanisée et industrialisée.

Pour en savoir plus, vous inscrire, ou rester en contact pour avoir les dernières informations du voyage, contactez-nous via ce lien ou écrivez à office@aemjp.eu