Newsletter AEMJP
Association Européenne du Musée des Juifs de Pologne
novembre 2024

Le Musée POLIN à Varsovie Célèbre ses 10 ans!
Chères Amies, Chers Amis,
Le Times of Israel à propos des 10 ans de POLIN :
“Au cœur de l’ancien ghetto de Varsovie, où des centaines de milliers de Juifs ont été tués et leur quartier rasé pendant la Seconde Guerre mondiale, la communauté juive ne s’est jamais remise – mais un musée attire depuis une décennie des visiteurs pour en apprendre davantage sur son histoire.
Le musée Polin célèbre les 10 ans de l’ouverture de son exposition sur les 1 000 ans d’histoire des Juifs polonais. Au cours de cette période, il est devenu célèbre comme l’un des principaux musées juifs du monde et un symbole de la reconnaissance longtemps différée de la Pologne de son passé juif éteint.
Mais il a également dû faire face aux défis d’un gouvernement dirigé par le parti nationaliste de droite polonais Droit et Justice, qui cherchait à licencier les dirigeants du musée considérés comme trop critiques à l’égard des politiques gouvernementales ou peu disposés à se conformer aux versions nationalistes de l’histoire. Droit et Justice a été renversé par une coalition centriste l’année dernière.
Au cours d’un week-end de programmation anniversaire fin septembre, qui comprenait un gala, un concert d’orchestre symphonique et des visites guidées, près de 10 000 personnes ont visité le musée, un bâtiment moderniste conçu par le cabinet finlandais Lahdelma & Mahlamäki.
Les invités étaient des représentants du gouvernement, des fondateurs et des donateurs du musée, ainsi que des membres influents de la petite communauté juive de Pologne, dont le grand rabbin polonais Michael Schudrich et Marian Turski, un historien de 98 ans et survivant de l’Holocauste qui préside le conseil du musée.
Le battage médiatique autour du 10e anniversaire de Polin reflète son impact sur la Pologne, une société qui n’a fait face qu’au cours des dernières décennies à l’histoire de sa communauté juive et aux 3 millions de Juifs polonais qui y ont été tués sous les nazis.
Avant l’invasion de la Pologne par l’Allemagne en 1939, c’était l’un des pays les plus diversifiés d’Europe. Les Juifs représentaient 10 % de la population totale et une majorité dans de nombreuses villes. Varsovie abritait plus de 350 000 Juifs, soit environ 30 % de la ville.
Activités de l’AEMJP
Les amis de l’AEMJP ont fait un voyage poignant et inoubliable en Pologne: aux confins de l’impensable
Varsovie, Lodz, Lublin, Treblinka, Sobibór, Bełżec
26-30 septembre 2024 – regardez les photos !
Nous avons parcouru des lieux qui symbolisent aujourd’hui à la fois la période la plus florissante de l’histoire juive européenne – la culture des shtetls, entourés de villes où les Juifs étaient les principales figures de l’émancipation dans la culture et la science, et la tragédie de la catastrophe de la Shoah, avec « Aktion Reinhardt » comme point culminant.
Opération Reinhardt – le nom de code du plan secret allemand de la Seconde Guerre mondiale visant à exterminer les Juifs polonais dans le district du Gouvernement général de la Pologne occupée par les Allemands, en particulier dans les camps d’extermination de la Pologne orientale (mars 1942 – novembre 1943).

Nous avons voyagé accompagnés de Michał Kowalski, historien, chercheur et journaliste, et d’Aleksandra Janus, docteure en histoire de la Fondation Zapomniane. Nous avons passé du temps, entre autres, avec l’ambassadeur de France en Pologne, Etienne de Poncins, et de nombreuses autres personnes merveilleuses de Pologne.
Les Amis de l’AEMJP ont également participé à une célébration extraordinaire du 10e anniversaire du musée POLIN et à l’inauguration du mémorial de la famille Oliwenstein au cimetière juif de Varsovie, rue Okopowa.
“Oscar du marketing” – un prix pour POLIN – félicitations !
Le 5 novembre 2024 a eu lieu le 25e gala des Effie Awards Poland au Teatr Wielki – Opéra national polonais de Varsovie.
Le musée POLIN a remporté 3 prix pour la campagne “De deux côtés du mur” promouvant l’exposition “Autour de nous, une mer de feu. Le sort des civils juifs pendant l’insurrection du ghetto de Varsovie”, préparée pour commémorer le 80e anniversaire du déclenchement de l’insurrection du ghetto de Varsovie.
Effie Poland est le prix marketing le plus important en Pologne, et le musée POLIN est la seule institution culturelle en Pologne à l’avoir remporté deux fois. Le premier a été reçu pour l’exposition “Estranged. March ’68 and Its Aftermath“, sponsorisée par l’AEMJP.
Lire la suite…
Les lauréats du Prix POLIN 2024
Ewa Teleżyńska-Sawicka et Paweł Sawicki, membres du conseil d’administration de la Fondation «Mémoire de Treblinka», viennent de recevoir le prix principal lors du gala annuel organisé par le musée POLIN.
Depuis des années, ils commémorent les personnes assassinées dans le camp d’extermination de Treblinka. Ils créent le Livre des noms – une base de données en ligne des victimes. Elle contient déjà près de 109 000 personnes, et 20 000 autres attendent d’être développées.
Le Prix spécial POLIN de la culture et des médias a été décerné au père Adam Boniecki, et le Prix spécial POLIN 2024 a été décerné à la Fondation Borussia d’Olsztyn. Le jury du concours a également décerné deux distinctions. Elles ont été reçues par Karolina Panz de Nowy Targ et Dariusz Sobczyk d’Opatów.
Lire la suite (en polonais)…
Prix du Musée d’Auschwitz dans la catégorie « Architecture dans l’espace patrimonial » – félicitations !
La conception architecturale du nouveau Centre de services aux visiteurs du Musée d’Auschwitz a été récompensée par le jury du Prix de l’année de l’Association des architectes polonais comme le meilleur objet architectural dans la catégorie « Architecture dans l’espace patrimonial ».
… L’utilisation prudente et réfléchie du béton comme matériau principal, parfaitement adapté au contexte existant, a également été appréciée. La sensibilité architecturale due aux projets de ce rang et l’excellent savoir-faire de l’équipe de conception ont également été reconnus.”
Lire la suite sur le site du Musée d’Auschwitz
| Participez à la soirée de la Revue K. – https://k-larevue.com/ Le 5 décembre 2024 au Nouveau Théâtre de la Concorde. La soirée prendra la forme d’un spectacle inédit, une véritable adaptation de K., sur scène.Vous pourrez également rencontrer Joann Sfar qui dessinera sur scène et Noe Debré, le réalisateur du film Le Dernier des Juifs. Ce programme unique a été spécialement conçu par la rédaction de K. K. est une revue sur Internet fondée par des universitaires et des journalistes, cherchant à documenter et analyser la situation actuelle des Juifs européens au moyen de reportages, d’essais, d’entretiens, mais aussi de contributions qui reviendront sur la longue histoire du fait juif en Europe. Inscrivez-vous en cliquant ici. |
Insurgés ! de Rafael Lewandowski
Découvrez le film avec l’association Wizo à Paris, le 27 novembre 2024, cliquez ici pour les détails
Notre film préféré de l’année est enfin disponible – il a été diffusé sur la télévision publique française (France 5) et est désormais disponible en replay ici (France, documentaire, 90 min, Zadig productions, Ethan Productions et France Télévisions, 2023).
Ce film raconte les histoires de la résistance juive lors du soulèvement du ghetto de Varsovie au printemps 1943. Les femmes ont joué un rôle clé dans cette insurrection. Des femmes telles que Rachel Auerbach (1903-1976) et Cywia Lubetkin (1914-1978) sont les héroïnes de ce documentaire, qui relate en détail la nature, l’origine, le déroulement et les conséquences de cet acte de résistance, symbolisant le refus de la passivité face à une mort programmée.
FestivALT à Cracovie
Appel à contributions artistiques
FestivALT est une organisation culturelle multidisciplinaire dirigée par des juifs qui utilise l’art contemporain, la performance et l’activisme pour aborder les complexités de l’histoire, de la mémoire, de l’identité et de la culture juives dans la Pologne contemporaine.
Le festival reconnaît le travail des artistes comme faisant partie intégrante du fonctionnement d’une société libre, et en particulier la pratique créative à l’esprit critique comme fondamentale pour les valeurs démocratiques.
FestivALT invite les artistes et les activistes du monde entier à soumettre leur candidature à son appel ouvert à projets : art visuel, musique, performance et intervention activiste qui s’engagent dans la Pologne juive contemporaine ou l’Europe centrale et orientale.
Un nouveau Musée d’Art Moderne à Varsovie vient d’ouvrir ses portes
Un nouveau Musée d’Art Moderne à Varsovie vient d’ouvrir ses portes – MSN – Muzeum Sztuki Nowoczesnej.

La façade du bâtiment est une façade suspendue en béton architectural blanc teinté dans la masse – les matériaux et les technologies utilisés ont été choisis afin de limiter la dégradation et la nécessité de réparations.
La conception de la construction et la finition intérieure ont été réalisées en référence au modernisme, avec ses formes et détails universels.
Le musée a pour objectif de présenter les réalisations et les transformations de l’art polonais des XXe et XXIe siècles dans un contexte international ; il constitue progressivement une collection d’art (qui compte actuellement plus de 400 œuvres) et présente des phénomènes récents importants dans le domaine des arts visuels, du cinéma, du théâtre et de la musique, et mène également des activités éducatives et de recherche. Le musée a pour objectif d’être une plateforme de dialogue entre la tradition et les nouvelles tendances.
Voici la page du Musée
In Memoriam
Yehuda Bauer (1926-2024) fut l’un des plus grands historiens de l’Holocauste et de l’antisémitisme. Né à Prague, il était professeur à l’Université hébraïque de Jérusalem. Parmi de nombreuses autres langues, il a appris le polonais afin de pouvoir étudier la diversité de l’expérience juive.
Écoutez un podcast (le Promised Podcast) sur Yehuda Bauer.
Haaretz a publié l’éloge funèbre de Bauer lui-même : “Je me rends compte qu’il n’est pas habituel pour un défunt de faire son propre éloge funèbre. Le plus souvent, son rôle consiste à rester silencieux, sourd aux louanges et à la vénération.”
Il a notamment publié :
- They chose life: Jewish resistance in the Holocaust. New York: The American Jewish Committee, 1973
- My brother’s keeper: A history of the American Jewish Joint Distribution Committee. Philadelphia: The Jewish Publication Society of America, 1974
- Trends in Holocaust research, Jerusalem: Yad Vashem, 1977
- The Holocaust in historical perspective. Seattle: University of Washington Press, 1978
- The Jewish emergence from powerlessness. Toronto: University of Toronto Press, 1979
- Antisemitism today: Myth and reality. Jerusalem: Hebrew University. Institute of Contemporary Jewry, 1985
- Résistance et passivité juive face à l’Holocauste. 1989
- Antisemitism and anti-Zionism—New and old. 1990
- Is the Holocaust explicable? 1990
- The significance of the Final Solution. 1994
- Rethinking the Holocaust. Haven, Yale University, 2001
- The Jews – A Contrary People. LIT Verlag, 2014
