Newsletter AEMJP
Association Européenne du Musée des Juifs de Pologne
Mars 2024

Musée POLIN à Varsovie
Lettre du directeur du musée POLIN à Varsovie (extraits)
Chères Amies, Chers Amis,
En tant que directeur du musée POLIN, je suis ravi de vous annoncer qu’en 2024 le musée POLIN fêtera son 10e anniversaire. Je voudrais profiter de cette occasion pour exprimer ma profonde gratitude pour ce que nous avons accompli ensemble avec votre soutien depuis que nous avons ouvert nos portes en octobre 2014.
Dans cet esprit, je voudrais revenir sur certains des moments les plus mémorables de la vie du musée en 2023, qui démontrent comment nous remplissons notre mission.
Nous avons organisé une grande partie de l’année autour de la commémoration du 80e anniversaire du soulèvement du ghetto de Varsovie. En célébrant cet événement historique, nous nous sommes inspirés du commandement « Tu ne seras pas indifférent », paroles mémorables de Marian Turski, survivante d’Auschwitz et journaliste.
L’AEMJP a participé aux célébrations
Le 19 avril 2023, nous avons participé à la cérémonie au Monument aux Héros du Ghetto face à notre immeuble. Aux côtés des présidents allemand, israélien et polonais, des milliers de personnes se sont rassemblées pour rendre hommage à ceux qui ont vécu, combattu et sont morts dans le ghetto.
De plus, au cours de l’année 2023 :
- Nous avons commémoré le soulèvement du ghetto de Varsovie avec 800 événements en ligne et hors ligne, touchant plus de 4,4 millions de personnes à travers le monde.
- Nous avons distribué 650 000 jonquilles en papier dans 21 pays, afin que des personnes de bonne volonté du monde entier puissent porter ce symbole de l’insurrection du ghetto de Varsovie sur leurs vêtements, un geste qui a touché des millions de personnes.
- Nous avons monté une exposition temporaire marquante, « Autour de nous, une mer de feu », qui explorait le sort des civils juifs pendant le soulèvement du ghetto de Varsovie. Cette exposition innovante a attiré plus de 130 000 visiteurs.
Et même si le 80e anniversaire du soulèvement du ghetto de Varsovie était le thème de l’année, nous avons fait bien plus encore :
- Nous avons accueilli 430 000 visiteurs en 2023 !
- Nous avons décerné le 9ème Prix POLIN annuel aux individus et aux organisations qui ont refusé de rester indifférents à l’histoire des Juifs polonais, aux personnes qui investissent leur cœur et leur esprit dans la préservation du patrimoine juif à travers la Pologne.
- Nous avons organisé trois conférences académiques internationales dans le cadre de notre programme Global Education Outreach, générant et partageant de nouvelles connaissances.
Merci! Dziękuję!
Zygmunt Stępiński, Musée POLIN
Evolutions politiques en Pologne
Malgré notre infinie tristesse face aux attaques du Hamas contre Israël, et face à la détérioration générale de la situation au Moyen-Orient, nous sommes sincèrement soulagés et pleins d’espoir suite aux résultats des élections législatives polonaises du 15 octobre 2023.
Donald Tusk, qui était chef de l’opposition et actuel Premier ministre, a été accueilli avec enthousiasme par les dirigeants internationaux et européens. Lors d’une réunion informelle avec Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, Tusk a déclaré :
« Les Polonais attendent ce moment depuis huit longues années. Je suis ici pour accélérer le processus de retour de la Pologne à l’adhésion à part entière à l’Union européenne”. Von der Leyen s’est déclarée ravie que “le taux de participation record aux élections [74,4 %] ait montré une fois de plus que les Polonais sont fermement attachés à la démocratie“. (Le Monde)
Cette évolution a également été marquée par une résurgence des relations diplomatiques entre la Pologne, l’Union européenne et d’autres pays.
Israël a décidé de réintégrer le chargé d’affaires à son l’Ambassade à Varsovie. Elle a été rappelée plus tôt cette année – tout comme les ambassadeurs des deux pays – dans le cadre d’un différend concernant l’introduction par la Pologne d’une loi empêchant certains survivants de l’Holocauste de demander réparation.
La décision de l’ambassadeur Tal Ben-Ari de retourner à Varsovie a été rapportée pour la première fois par le journaliste israélien Amichai Stein, qui a déclaré qu’elle était le résultat de « plusieurs mesures positives prises ces dernières semaines par le gouvernement polonais dans la lutte contre l’antisémitisme ». (Notes from Poland)
Voyage en Pologne

Destruction d’un univers :
d’une vie dynamique dans les Shtetls d’avant-guerre en Pologne, aux sentiers de l’Aktion Reinhard
Voyagez en Pologne avec AEMJP
jeudi 26 septembre – lundi 30 septembre 2024
Pour en savoir plus – cliquez ici
Aux frontières de l’impensable – Varsovie, Łódź, Lublin, Treblinka, Sobibór, Bełżec…
& célébrations des 10 ans du Musée POLIN à Varsovie
Nous souhaitons vous inviter à nous rejoindre dans un voyage extraordinaire à travers des lieux qui symbolisent aujourd’hui à la fois la période la plus florissante de l’histoire juive européenne – la culture des shtetls, entourés de villes où les Juifs étaient les principales figures de l’émancipation dans la culture et la science, et la tragédie de la catastrophe, de la Shoah, avec « Aktion Reinhard » comme point culminant.
Conférence internationale « Du Shtetl aux villes post-juives » (From Shtetl to Post – Jewish Town) à POLIN
La conférence explorera comment des shtetls comme Opatów sont devenus des villes post-juives et comment leurs communautés juives restent dans la mémoire de ceux qui y ont vécu autrefois et de ceux qui y vivent aujourd’hui.
8-10 septembre 2024 (dimanche – mardi), Musée POLIN, Varsovie
Plus d’informations : geopconference@polin.pl – également sur la page web
Présentation : Alors que le shtetl historique a été étudié de manière approfondie, la ville post-juive, en tant que phénomène historique et site évolutif de mémoire contestée, a reçu moins d’attention. Après l’Holocauste, les nombreuses villes où les communautés juives vivaient depuis des siècles et où elles avaient créé un mode de vie distinctif sont devenues des lieux sans Juifs. Nous souhaitons explorer ce processus de transformation des shtetls en espace post-juif.
A voir absolument : un film unique sur la culture juive d’Europe de l’Est de langue yiddish.

Couronné au dernier festival de Rome, le film SHTTL d’Ady Walter (2022, France-Ukraine) rend un hommage unique aux morts : à une langue (le yiddish), toute une culture des shtetls d’Europe de l’Est.
Ces communautés ont complètement disparu (quelques bâtiments, non détruits, ont été récupérés par des habitants non juifs après la guerre…) suite à l’occupation et à la collectivisation soviétique (sans parler des pogroms, qui existaient déjà au XIXème siècle) et “la Shoah par les balles”.
Plus d’informations sur le film sur la page web de la Fondation de la Shoah.
Gardez un oeil sur un autre film qui sortira bientôt sur les écrans :
Insurgées ! de Rafael Lewandowski
(France, documentaire, 90 min, Zadig productions, Ethan Productions et France Télévisions, 2023)
Au printemps 1943, la révolte du ghetto de Varsovie a un écho considérable. Durant trois semaines, quelques centaines de résistants juifs, disposant d’un armement dérisoire, ont tenu tête à une force de deux mille SS lourdement armés. Les femmes ont joué un rôle primordial dans cette insurrection, à l’instar de Rachel Auerbach (1903-1976) et Cywia Lubetkin (1914-1978), héroïnes de ce documentaire qui relate en détail la nature, l’origine, le déroulement et les conséquences de cet acte de résistance, symbolisant le refus de la passivité face à une mort programmée.
En savoir plus sur la page web du Mémorial de la Shoah
In Memoriam
Victimes du 7 octobre et ses conséquences

Nos cœurs sont brisés lorsque nous pensons aux plus de 1 200 morts lors de l’attaque sans précédent contre des civils israéliens perpétrée par le Hamas le 7 octobre 2023. Nous sommes déchirés par le destin des otages, dont des dizaines ont perdu la vie. Nous espérons qu’Alex Dancyg, historien de l’Institut Yad Vashem, kidnappé au kibboutz Nir Oz, est sain et sauf – en savoir plus sur Alex.
Nous pensons avec gratitude et admiration aux centaines de soldats israéliens morts au front. Nous prions également pour les milliers de civils palestiniens dont la vie est perdue à cause de la guerre cruelle et aveugle déclenchée par le Hamas.
Nous avons eu l’honneur de participer à l’hommage national français dirigé par le Président Emmanuel Macron le 7 février 2024. La commémoration a eu lieu à l’Hôtel des Invalides, où chacun des 42 citoyens français qui ont perdu la vie était représenté par une photographie portant leur nom, la plupart d’entre eux ayant été enterrés en Israël.
En savoir plus sur Public Senat
Shlomo Avineri, historien polono-israélien
Shlomo Avineri est né sous le nom de Jerzy Wiener à Bielsko, en Pologne, le 30 août 1933. Il est récemment décédé, à l’âge de 90 ans, en Israël, le 30 novembre 2023.
Avineri était un politologue et historien exceptionnel, auteur de nombreux livres sur Karl Marx ainsi que sur l’histoire et les idées du sionisme. Son ouvrage The Making of Modern Sionism (1981) reste une référence jusqu’à aujourd’hui, et son plus récent Herzl’s Vision – Theodor Herzl and the Foundation of the Jewish State (2013) est la biographie la plus à jour du fondateur du mouvement sioniste. .
En savoir plus sur notre site Web
L’architecte polono-israélien Zvi Hecker
L’un des meilleurs architectes de l’histoire récente, Zvi Hecker, est décédé le 25 septembre 2023. Né à Cracovie, en Pologne, en 1931, il a changé notre vision de l’architecture. Parmi ses nombreuses œuvres révolutionnaires, la plus célèbre est probablement Ramot Polin à Jérusalem-Est, les « Pologne Heights », un complexe d’habitations futuriste. Le bâtiment est peuplé, comme prévu, principalement de familles juives Haredi.
En savoir plus sur parametric-architecture.com
Séminaire en ligne:
Psychologie politique – entre passions et phlosophie
2023-2025: retour sur la psychologie politique du fascisme
https://seminairep4.wordpress.com/
enregistrements youtube du séminaire
Depuis la publication de The Mass Psychology of Fascism en 1933 (Wilhelm Reich), et de Le viol des foules par la propagande politique en 1939 (Sergei Chakhotin), la seduction par le fascisme est devenu un problème philosophique qui requiert par son essence une approche dépassant l’approche monodisciplinaire. Il va de soi que les explications psychologiques risquent d’être stériles, voire trompeuses, si elles ne prennent pas en compte les facteurs sociaux inclus dans l’analyse. Le séminaire tente d’examiner cette difficulté de façon critique.
- 9 octobre 2023 – Andrew Feenberg (Simon Fraser University de Vancouver) [site]: « Herbert Marcuse, Marx, Freud & la psychologie du fascisme »
- 15 janvier 2024 – François Bafoil (Sciences Po CERI, « Psychologie politique du populisme »)
- 12 février 2024 – Paul Zawadzki (Université Paris I Panthéon Sorbonne, sciences politiques, au sujet d’Erich Fromm) [site]
- 11 mars 2024 – Andrzej Leder (Université de Varsovie) « Fascism and the symbolic capital » [site]
- report saison 2024-2025 – Claire Pages (Université de Tours, « Les dix ans de l’Institut psychanalytique de Berlin (1920-30) ») [site]
Festivals juifs en Pologne
Préparons nous pour l’été 2024 !
Festival de la culture juive à Cracovie – 33e édition

La 32e édition du Festival de la culture juive de Cracovie s’est terminée par deux merveilleux concerts en plein air, d’artistes qui établissent des ponts entre la culture shtetl galicienne et les nouvelles traditions contemporaines israéliennes et juives florissantes.
Nous rejoindrons certainement le festival à l’été 2024
Dimanche 23 juin 2024 – dimanche 30 juin 2024
Venez avec nous à Cracovie et rencontrez Janusz Makuch !
Pour admirer l’atmosphère de l’événement, regardez ce petit clip !
Festival de I. B. Singer à Varsovie

Du 24 août 2024 au 1er septembre 2024, Varsovie sera le théâtre du 21e Festival de la culture juive de Varsovie Singer. Ce festival porte le nom d’Isaac Bashevis Singer, écrivain lauréat du prix Nobel de littérature qui a grandi à Varsovie où l’on parlait yiddish. Pendant le festival, “la culture yiddish revient dans les films d’avant-guerre et les spectacles contemporains…”. On peut sentir l’air de la Varsovie d’avant-guerre : on dirait un festival éternel”. (la page du Festival)
FestivALT 2024

FestivALT est un nouveau et jeune festival qui est devenu un compagnon indispensable du festival de la culture juive de Cracovie en juin/juillet de chaque année. Il se situe à l’intersection de l’art, de l’activisme et de l’éducation pour aborder des sujets difficiles et d’actualité liés aux complexités polono-juives dans la Pologne d’aujourd’hui.
Les jeunes Juifs qui vivent aujourd’hui en Pologne ne se reconnaissent pas nécessairement dans les images parfois trop lisses et consensuelles d’événements culturels plus traditionnels.
Leurs voix sont essentielles et fascinantes. Plus d’informations ici.
Prochaine édition: 21-30 juin 2024, Cracovie, Pologne.
