Newsletter novembre 2014

A Varsovie, le 28 octobre 2014, on inaugure le plus grand musée juif d’Europe Polin – Musée de l’Histoire de Juifs de Pologne et son exposition permanente « 1000 ans d’histoire juive en Pologne »

Quelques chiffres

  • 15 000 visiteurs en 3 jours (les 28, 29 et 30 octobre)
  • 300 articles de Presse dans le monde notamment aux Etats Unis, Pologne, Allemagne, Israël (retrouvez certains de ces articles sur notre site)
  • 250 reportages TV
  • 21 000 visiteurs sur le site internet du musée
  • 75, 5 millions d’€ : 42,5 millions pour la construction du Bâtiment financée par le Gouvernement polonais, 33 millions pour l’exposition permanente financée par l’Association de l’Institut Historique Juif de Varsovie et quelques 500 donateurs à travers le monde.
  • 20 ans d’initiatives politiques, de recherche historienne, de travail de mémoire
  • 16000 m2 dont 4217 m2 pour l’exposition permanente : un bâtiment minimaliste géométrique et extrêmement lumineux : le plus grand musée juif d’Europe

La perte irréparable de 3, 3 millions de juifs polonais est évoquée par une fracture qui sépare le bâtiment en deux dès l’entrée dans le Musée. D’autres interprétations sont avancées sur l’architecture du Musée : l’ouverture de la Mer Rouge, la dernière lettre de l’alphabet Hébraïque.

Polin « REPOSE TOI ICI » tel est le nom hébraïque de la Pologne et l’emblème adopté par le tout nouveau musée inauguré le mardi 28 octobre 2014 par le Président Polonais Bronislaw Komorowski et le Président de l’Etat d’Israël Reuven Rivlin qui avait pour son premier voyage officiel choisi la Pologne à l’invitation de son Président.

mag-5-768x512

Marian Turski, le Président de l’Etat d’Israël et le président de la Pologne  

Marian Turski, Président du Conseil du Musée, un survivant de la Shoah resté  en  Pologne, initiateur du projet du Musée dès 1947,  a prononcé un mémorable discours qui a bouleversé l’assistance s’achevant sur ces paroles «  nous sommes encore là ».

Bien entendu, le Président Rivlin a dans un discours riche et émouvant dit en des termes forts et sans ambiguité combien cet endroit bouleverse tout notre être et l’âme du peuple juif (voir discours sur notre site http://www.aemjp.eu.) Mais sa présence témoigne aussi de l’importance qu’accorde aujourd’hui Israël aux relations avec la Pologne.

Le Président Komorowski a bien compris le message du Président Rivlin venu ici représenter la nation d’Israël et a promis que la Pologne reste et sera un partenaire important pour Israël afin de garantir sa sécurité. L’ancien premier ministre Donald Tusk nommé Président du Conseil européen à partir du 1er novembre 2014 était présent à la tribune aux côtes des 2 présidents.
Personnalités et Donateurs du Monde entier se sont retrouvés pour deux journées inoubliables à Varsovie.
La délégation de l’AEMJP : 70 participants venus de France, Belgique, Angleterre, Allemagne et Israël ont à un rythme parfois soutenu participer aux événements du musée ce qui leur a permis en petit comité d’échanger avec des personnalités de tout premier plan.

img_6041-768x512

Les donateurs du musée avec les Officiels : Corinne Evens, Tad Taube, Sigmund Rolat et Jan Kulczyk

Accueillie à leur arrivée dans la soirée du 26 octobre par Pierre Buhler, la soirée en la Résidence de l’Ambassadeur de France à Varsovie a été animée par un panel de personnalités qui accompagnait ou avait rejoint la délégation de l’AEMJP. Les discussions ont portées sur la longue page d’histoire européenne qu’avait occupée les Juifs dans l’histoire de la Pologne.
C’est ainsi que Alain Finkielkraut , membre de l’Académie française, Roman Polanski, Joël Kotek historien à l’ULB, Konstanty Gebert éditorialiste polonais et le Grand Rabbin de Pologne, Michael Shudrich ont échangé de façon émouvante et passionnée leurs points de vue, témoignages et réflexions au cours d’un débat qu’animait Monique Canto-Sperber philosophe et ancien directeur de l’Ecole Normale de la Rue d’Ulm.

Alain Finkielkraut, Roman Polanski et Monique Canto-Sperber

lundi 27 Avant la visite privée de l’exposition permanente lundi 27 octobre, un petit déjeuner réunissait à l’hôtel Mariott la délégation et Anna Azari nouvellement nommée Ambassadeur d’Israël à Varsovie venue rappeler ce que représentent les échanges israélo-polonais dans les domaines les plus variés économiques, commerciaux et culturels.

La journée s’est poursuivie dans le musée avec toutes les délégations internationales accueillies par l’ensemble de l’équipe muséale.

1506_-768x512

Une longue découverte de l’Histoire à travers un parcours de 8 galeries qui s’enchainent subtilement pour donner une impression de continuité et offrent à partir de reproduction de photos, documents, films et textes explicatifs une présentation pédagogique des 1000 ans d’Histoire des Juifs de Pologne s’adressant ainsi à tous les publics.

Des éléments qui permettent de réfléchir sur le passé où rien ne semble gommé : Jedwabne, la tuerie de Kielce en 1946, l’expulsion de près 13 000 juifs en 1968, l’antisémitisme persistant après 1945 alors que les juifs ne sont plus que 7000 en Pologne.

Rencontre avec le Forum pour le Dialogue entre les Nations le 28 octobre à l’initiative de Sacha Reingewirtz, Président des Etudiants juifs de France qui accompagnait notre délégation

La priorité du musée selon son directeur le Professeur Stola est « d’éveiller les jeunes polonais à la place des Juifs dans l’histoire de leur pays ». Une approche que privilégie aussi le Forum pour le dialogue des nations qui lutte contre l’antisémitisme en Pologne. Créé en 2008, cette ONG fait découvrir aux lycées de tout le pays l’histoire de leur commune. Les élèves (collégiens et lycéens) retrouvent la trace d’une synagogue, d’un cimetière, d’un ghetto dont ils ignoraient l’existence.

Un travail considérable qu’ils sont venus nous présenter avec enthousiasme et humilité sachant que le chemin à parcourir est long : montrer la face sombre des relations entre Juifs et Polonais : certains hésitent encore.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s